Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 20:55

 Certes je n'ai heureusement pas perdu mes articles, mais les limites de cette horrible nouvelle version d'overblog (gangrené par la pub) sont totalement décevantes et décourageantes. Le déménagement s'impose.

Partager cet article
Repost0
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 11:02

 Le fonctionnement du blog après sa mise à jour recèle quelques mystères pour moi. Je me serais bien passée d'un tel changement.

 J'ai emmené le chichou (la choute préférant rester à la maison, avec ses Glup's...*) au 14 rue de la Rochefoucauld, Paris 9e. À cette adresse s'élève la maison-musée de Gustave Moreau (1826-1898). 1er prétexte à cette visite (s'il en eut fallu un ) : le rez-de-chaussée a réouvert le 22 janvier après un an et demi de travaux. 2e prétexte : l'entrée est gratuite le 1er dimanche du mois. 3e : Paris est si petit pour ceux qui l'aiment d'un si grand amour...

 * Je ne savais pas que ces petits animaux en caoutchouc (de fort bonne qualité) obtenus chez Esso dans les années 70 portaient ce nom (Vive Internet et Google !). Je suis contente quand mes enfants s'attachent à des jouets que j'affectionnais moi-même et que j'ai pieusement et soigneusement conservés pour eux.

 Impossible de publier les photos... On n'arrête pas le progrès.

Partager cet article
Repost0
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 20:33

 Une fin d'année sous la pluie d'abord et dans le froid ensoleillé ensuite. Les activités furent surtout intérieures : le père Noël avait heureusement apporté beaucoup de jeux de société, dont la choute - à 6 ans - est friande, ou autres films et lectures.

 Rentrés à Paris on est enfin sortis... Direction le jardin des plantes où il y avait inexplicablement foule pour la galerie de paléontologie (habituellement "rien qu'à nous"). On s'est rabattus sur la galerie de minéralogie récemment réouverte.

SAM 0063 [1024x768]

 Encore du monde... (Décidément, les Parisiens n'étaient pas tous partis au ski.), mais les enfants ont aimé découvrir les gros blocs de quartz et les pierres précieuses aux couleurs incroyables.

SAM 0059 [1024x768]

SAM 0034 [1024x768]

Je ne sais pas le nom scientifique de cette pierre, mais elle est surnommée Mickey...

 

 On a enchaîné avec les grandes serres (14 euros, pour trois, à chaque fois...), où enfin le public était plus restreint.

SAM 0075 [1024x768]

SAM 0088 [1024x768]

 Dans ces deux endroits, on a pu tomber le manteau, ce qui est fort agréable (sauf qu'il faut le porter sur le bras...) en ce moment.

SAM 0091 [1024x768]  Hormis cette dernière et la première ces photos ont été prises par mes petits photographes en herbe (avec le Samsung que m'a apporté le Mari Noël), la choute ayant enfin trouvé le métier qu'elle voulait faire... Ouf, la voilà rassurée, sur ce point au moins.

 Avant tout cela, passage "obligé" au manège Dodo

(manège dédié aux animaux disparus...).

SAM 0027 [1024x768]

Où la choute a chevauché le sivatherium (mélange de girafe et d'élan).

 

  Jardin des plantes, Champ de Mars, jardin du Luxembourg, parc Monceau, jardin d'acclimatation, etc., avec enfants (ou pas), il fait bon vivre tout près de ces endroits-là. Idéalement, dans un hôtel particulier. On peut rêver... C'est ce que j'ai fait en regardant l'émission qui était consacrée aux hôtels particuliers, somptueux, historiques de la capitale.


 On est allés voir Astérix et le domaine des dieux au Grand Rex, précédé de la féérie des eaux (qui fêtait ses 60 ans).

SAM 0132 [1024x768]  Le film est très bien, mais la BD, relue dans la foulée, c'est mieux.

  Après festivités normandes et sorties parisiennes on a préparé la rentrée...

SAM 0136 [1024x768] 

 Puis, le premier mercredi de janvier, le plaisir de vivre à Paris (en particulier) fut largement assombri par des événements dramatiques perpétrés par des gens qui n'apprécient pas la vie...

Partager cet article
Repost0
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 10:54

  C'est le 1091e billet que j'écris pour ce blog.
  Je les ai comptés, et recomptés, tout récemment, (pour cause de copier-coller) ça a pris du temps...

 Moins "marrant", je dois compter, et recompter, aussi tout ce que j'ai fait durant cette looooongue année au travail, avant l'entretien avec la chef (ô joie). Laquelle part heureusement à la retraite en septembre (ô vraie joie). Sachant qu'on peut toujours avoir pire. Le pire étant (en fait) toujours certain, comme se plaisait à dire mon ancien chef. Celui que j'aimais bien, parce qu'il était courtois et respectueux et parce qu'il était intelligent et savant. Entre autres. Des qualités qui ne courent pas les rues, quoiqu'on en dise ou pense.

 

 On est allés voir l'exposition Durand-Ruel, au Palais du Luxembourg, avant qu'elle ne se termine (le 8 février). Trop de monde, au jour et à l'heure où l'on a pu s'y rendre, pour apprécier comme il se devrait. Des oeuvres qui sont pour la plupart très belles (si l'on aime les impressionnistes, condition sine qua non évidemment). Beaucoup en provenance de collections américaines ou/et particulières. Il y a des gens richissimes, quand même !...

 J'aime particulièrement - depuis que je le connais mieux - Renoir, des tableaux comme Sur la terrasse (mais ma photo est vraiment trop trouble) ou Melle Legrand (Une fillette aux longs cheveux blonds... Que je n'ai pu prendre en photo.). Et La toilette de l'enfant de Mary Cassatt (que j'ai déjà montrée, je ne sais trop où, dans ce blog...).


SAM 0253C'est bien encadré, comme dirait Mari qui n'est pas critique d'art...

Et qui a vu une ado jouant - au milieu de ces chefs-d'oeuvre -

 au Tetris sur son téléphone portable...

 

 Plus qu'à aller à la bibliothèque (au niveau - 1, là où je vais m'entretenir avec ma chef...) consulter le catalogue de l'expo pour retrouver le nom et la provenance de ce tableau de Renoir dont je n'ai pas photographié le cartel. Vraiment trop de monde pour ce faire...

 

PS : La tasse de thé (ou de chocolat... La question reste entière.), vers 1877-1878, huile sur toile, 100 x 81 cm, collection particulière. Tableau resté 20 ans chez Renoir avant d'être vendu 2500 francs à Durand-Ruel (chez lequel il occupa une place essentielle), puis vendu en 1937 à Edsel Ford (de Détroit).

Partager cet article
Repost0
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 08:58

            2015.01.20-crayon et feutres-papillona

 La choute voulait jouer aux super méchants... 

Mieux valut qu'elle dessinât un joli papillon.

 L'institutrice était en formation, on a renoué avec le bon temps (mais quand reviendra-t-il ?) du mercredi sans école. Je ne vous dis pas (ou plutôt si) combien la choute était en forme et de bonne humeur l'après-midi pour sortir, aller à son activité extra-scolaire et faire des courses. Après avoir regardé des dessins animés et joué la matinée. Rendez-nous nos mercredis !...

2015.0120-crayon et feutres-poisson-PF + MF pour le colori

 On a passé du temps, on en avait (un peu),

  ma fille et moi, à colorier les écailles...  

 Le chichou a un prof d'histoire qui leur a fait un cours sur le Serment du Jeu de Paume juché sur son bureau... Enthousiasmant ses élèves qui faisaient l'Assemblée. Ah, si tous les profs - et pas seulement ceux d'histoire, tenus de raconter des histoires (vraies)... - étaient aussi vivants, passionnés et passionnants !

 La chichoute, de son côté, avait des mots à apprendre pour sa dictée, notamment les nombres de un à dix... Elle a eu du mal. Elle apprend facilement les poèmes. Vive la mémoire enfantine, qui apprend vite (certaines choses, aimées), et oublie assez vite aussi, parfois...

 Je crois que le chichou a fait "table rase" de son passé vers 10 ans. Alors que j'avais cru qu'il se souviendrait de tout il ne se souvient pas de grand-chose. Heureusement tout est noté, dessiné, photographié, filmé... Il aura matière pour écrire son autobiographie !

 Alors que je crois que la choute "plane" davantage (que lui aux mêmes âges), elle aura peut-être des souvenirs plus précis de son enfance. Difficile d'être sûr. De ça comme d'autre chose.

2015.01.11-feutres-pieuvre

 On a la même au bureau (au poste de sous-chef qui phagocyte le chef),

mais je la vois noire plutôt que rose...


Partager cet article
Repost0
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 11:57

 Le chichou, choqué comme nous tous, a fait ce dessin :

2015.01.08-crayon-Je suis Charliea

 

  La choute a peur des "super méchants", mais ses dessins n'en reflètent à priori rien...

2015.01.08-crayon et feutres-sapins et bûcheron

  L'homme a une hache à la main, mais il est entouré de sapins. C'est un bûcheron, qui ne s'en prendra heureusement pas au renne, à l'oiseau et au papillon rose.

Partager cet article
Repost0
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 04:55

2014.12.14 dim-carte pour Lucas

Tout est dit.

Partager cet article
Repost0
25 décembre 2014 4 25 /12 /décembre /2014 04:53

2014.11.08-feutres et gommettes-sapin de Noël

C'est tout simple, mais c'est sincère.

Partager cet article
Repost0
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 21:19

 Quoi de neuf ? Des courses et encore des courses, des paquets et encore des paquets... Tous les mercredis matins (Vive la semaine d'école à 4 jours et demi...) et les soirs tard... Parmi tous les nombreux cadeaux que je leur ai achetés, j'ai toujours peur d'avoir oublié LE bon jeu, jouet. Il faut dire que le choix est tellement vaste et que tout choix provoque l'embarras. 

 Au bureau on est une dizaine. On a été deux à acheter le sapin, le transporter, l'installer, le décorer. Les autres, comme chaque année, ont fait semblant de ne pas le voir. Surréaliste. On s'habitue sans s'habituer vraiment. Cela reste étonnant et navrant, et pas totalement compréhensible. Si ce n'est que les psys ont encore de beaux jours devant eux.

 C'est la choute qui était contente d'avoir un beau chignon (pour la danse) ce mercredi. 1ère fois que je réussis à le faire tenir. Le secret ? Le donut (ou doughnut). Pour cheveux évidemment. Un petit objet  malin. J'ai regardé les tutoriels sur Internet aussi... Manque un filet pour que ça tienne encore mieux. Pas facile, le chignon, surtout avec des cheveux longs et lisses. Pas de photo, dommage, une prochaine fois.

2014.12.06-

Si l'esprit de Noël ne hante pas le bureau, il est, en permanence, à la maison. Où les miracles peuvent se produire. Les gens ont prié l'étoile du soir pour que l'arbre (dont on distingue quelques branches à la cime) se transforme en sapin de Noël (rose). Leur voeu a été miraculeusement exaucé...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 13:43

 La prof de musique (qui va le poursuivre jusqu'à la fin de la 3e) a enfin mis de l'eau dans son vin. (Moi je n'en mets jamais, c'est péché.) Sans savoir comment, le chichou a eu 13/20 à "C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui..." Qu'il a, comme à son habitude mais à son corps défendant, massacrée (dit-il). D'autant que je ne le fais plus répéter, vu qu'après des mois de répétition de "L'oiseau et l'enfant "on" avait eu seulement 11. D'autres parents (le nombre faisant la force) ont dû se plaindre (?), car elle n'a pas mis de note d'oral au-dessous de 10. Et encore une fois, mon chichou à moi, il n'a pas fait de progrès vocalement parlant...

2014.11.23-stylo-Tigrou tenant des caracasa

 Sûrement qu'accompagné par les maracas de ce matou (dessiné par la choute, sans doute inspirée par sa fréquentation des cafés des chats, rue Michel-le-Comte et rue Sedaine), il aurait un succès sans pareil. Et sa voix de fausset serait couverte...

 

2014.11.27-crayon-Lettre au chichoua

 Non content d'offrir un triste sort au répertoire de la chanson française voire internationale, le chichou néglige ses appartements. Lit non fait, vêtements non rangés, la choute a tout consigné, sans pitié. Il faut sévir ! Le chichou (13 ans, en classe de 4e) prend, comme sa couette chiffonnée et ses vêtements épars, de mauvais plis...

Partager cet article
Repost0