Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 17:00

Ce n'est un secret pour personne, j'aime les tartes aux fraises.

A ce sujet, je vous recommande chaudement la tartelette de chez Paul, à la crème pâtissière - ainsi que leurs macarons au chocolat, moelleux au chocolat, et flan coco. Bref, des tartes aux fraises, je n'ai jamais encore tenté d'en faire. La faute aux fraises ? A la crème à faire ? No se. En attendant, je fais donc des tartes aux pommes.

la recette de la tarte aux pommes alsacienne.
D'une vieille fiche Elle (toujours).
(Les photos sont datées. Et les recettes aussi d'ailleurs. Mais je ne sais de quand !)

Pâte brisée : 250 g de farine, une pincée de sel, un jaune d'oeuf, 125 g de beurre ramolli. Mélanger en mouillant à l'eau froide, mettre en boule et laisser reposer 30 minutes au frais.

Etendre la pâte trois fois au rouleau pour la rendre lisse. En garnir un moule à tarte en tôle (de 26 cm de diamètre) graissé et fariné. Piquer le fond (Tiens j'ai oublié !).

Disposer les quartiers de 1 kg de pommes (je crois que j'en ai mis moitié moins, il y en a toujours trop dans les recettes), saupoudrer légèrement de sucre. Mettre au four.

Dès que les pommes sont tendres (après environ 30 minutes), verser le flan (2 oeufs + 75 g de sucre + 1 paquet de sucre vanillé + 200 g de crème fraîche) et remettre au four (environ 1/4 d'heure).

Servir tiède.

Voili voilà.
Mais, quand même, vive les tartes aux fraises !...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 14/07/2007 09:35

Moi aussi j'aime bien les macarons au chocolat de chez Paul, mais la prochaine fois je vais tester les tartes aux fraises (ça ne devrait pas trop tarder car tu as excité ma gourmandise !)

Princesse Strudel 14/07/2007 08:44

Ah ben non, pas pour moi... La tarte aux fraises, je veux dire. J'aime les (bonnes) fraises rouges et mûres, mais dès que ce sont des yaourts, glaces, gâteaux, bonbons... Ca passe plus.Une bonne tarte aux pommes, quel régal! Plutôt tatin pour moi, avec un léger arôme de beurre et de cannelle.Comment étaient ces vacances, M'dame? Chichou est rentré avec toi, ou est encore chez ses grands-parents?Bises, Lea

tanette 11/07/2007 20:41

Je m'inquiétais, je croyais qu'il n'y avait que moi qui ne pouvais dire combien cette tarte me fait envie.

mab 11/07/2007 19:59

Ah tiens on peut commenter maintenant, c'était important que je dise que moi c'est tarte aux pommes.