Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 10:54

  C'est le 1091e billet que j'écris pour ce blog.
  Je les ai comptés, et recomptés, tout récemment, (pour cause de copier-coller) ça a pris du temps...

 Moins "marrant", je dois compter, et recompter, aussi tout ce que j'ai fait durant cette looooongue année au travail, avant l'entretien avec la chef (ô joie). Laquelle part heureusement à la retraite en septembre (ô vraie joie). Sachant qu'on peut toujours avoir pire. Le pire étant (en fait) toujours certain, comme se plaisait à dire mon ancien chef. Celui que j'aimais bien, parce qu'il était courtois et respectueux et parce qu'il était intelligent et savant. Entre autres. Des qualités qui ne courent pas les rues, quoiqu'on en dise ou pense.

 

 On est allés voir l'exposition Durand-Ruel, au Palais du Luxembourg, avant qu'elle ne se termine (le 8 février). Trop de monde, au jour et à l'heure où l'on a pu s'y rendre, pour apprécier comme il se devrait. Des oeuvres qui sont pour la plupart très belles (si l'on aime les impressionnistes, condition sine qua non évidemment). Beaucoup en provenance de collections américaines ou/et particulières. Il y a des gens richissimes, quand même !...

 J'aime particulièrement - depuis que je le connais mieux - Renoir, des tableaux comme Sur la terrasse (mais ma photo est vraiment trop trouble) ou Melle Legrand (Une fillette aux longs cheveux blonds... Que je n'ai pu prendre en photo.). Et La toilette de l'enfant de Mary Cassatt (que j'ai déjà montrée, je ne sais trop où, dans ce blog...).


SAM 0253C'est bien encadré, comme dirait Mari qui n'est pas critique d'art...

Et qui a vu une ado jouant - au milieu de ces chefs-d'oeuvre -

 au Tetris sur son téléphone portable...

 

 Plus qu'à aller à la bibliothèque (au niveau - 1, là où je vais m'entretenir avec ma chef...) consulter le catalogue de l'expo pour retrouver le nom et la provenance de ce tableau de Renoir dont je n'ai pas photographié le cartel. Vraiment trop de monde pour ce faire...

 

PS : La tasse de thé (ou de chocolat... La question reste entière.), vers 1877-1878, huile sur toile, 100 x 81 cm, collection particulière. Tableau resté 20 ans chez Renoir avant d'être vendu 2500 francs à Durand-Ruel (chez lequel il occupa une place essentielle), puis vendu en 1937 à Edsel Ford (de Détroit).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

mab 29/01/2015 07:33


Connaisseur Mari en encadrement, trop drôle!