Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 06:00
Lors du dernier vide-grenier visité, dimanche dernier, Chichou nous a surpris en nous réclamant un puzzle. Activité qu'il affectionnait petit, qu'il a abandonnée depuis, et apparemment redécouverte ces dernières semaines à l'école entre deux exercices obligés, en guise de détente entre amis.
Je n'aime pas trop acheter les puzzles dans les brocantes, car j'ai toujours peur qu'il manque une pièce. Alors s'il me fut relativement facile de compter derechef, dans le café à côté, les 150 pièces du puzzle d'Astérix et Obélix, que le chichou fit dans l'après-midi, il n'en fut pas de même pour celui de 500 pièces, que je fis en deux jours (de pluie) (en congé parental je rappelle - mais plus que 3 mois), tant impatiente j'étais de savoir s'il était complet. A chaque pièce non trouvée j'étais sûre que c'était une pièce définitivement manquante (on est pessimiste ou on ne l'est pas). Chichou a vibré avec moi, surtout sur la fin. Même Mari s'est pris au jeu, une fois rentré du bureau, pour les dernières pièces. Et ce fut un hourra de victoire juste avant le dîner. Le puzzle, pour 1 euro 50, est bien complet. On n' a pas hâte de le défaire. Peut-être que Chichoute restée un peu en-dehors du coup serait partante pour le faire ? Mais une pièce cornée ne me plaît guère plus qu'une pièce manquante...


En tout cas faire un puzzle est une occupation, quoique vaine à mon sens, prenante, un peu comme un tricot ou une broderie. Comme pour la broderie, ou le dessin aussi, j'aime bien faire mais j'ai hâte de terminer, de voir le résultat. Alors j'y passerais des journées - et des nuits - entières. " Quelque part ", ce n'est donc pas trop pour moi.
Mais ça tombe bien, ces puzzles sont au chichou !...

Je vais m'occuper de la poupée, tiens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans A la maison
commenter cet article

commentaires

cleanettte 18/06/2009 12:10

Et forcément si je suis ce blog c'est aussi parceque j'envie Marie et ses visites culturelles, et que ça me permet de garder un contact avec le monde "civilisé" .

cleanettte 18/06/2009 12:08

 Je viens vous rassurer, j'aime bien les musées et j'en percois la valeur sans quoi je n'aurais pas fait Beaubourg avec Fiston 3 ans et Puce 4 mois à une alure relativement raisonnable pour l'age de fiston c'est un très bon souvenir. Mais c'est un gout que tous le monde ne partage pas de toute évidence sans quoi nous aurions plus de musées d'art y compris dans ma province profonde. Maintenant je vise le Louvre seulement je ne sais pas quand j'en aurais l'occasion.

Marie 18/06/2009 14:21


Nous sommes complètement rassurées ! Je pensais bien que tu parlais en effet de " certaines personnes en général ". Car c'est vrai qu'il y en a, j'en connais, et libre à eux (du moment qu'ils ne
privent pas les autres), qui ne voient pas trop l'intérêt des balades ou/et des musées. J'espère que tes enfants ont apprécié Beaubourg. Ils sont petits pour le Louvre qui est si grand. Si tu as
l'occasion d'y aller tôt ou tard je te conseille de n'en faire qu'une partie (outre la Joconde), de choisir une " thématique ", sinon c'est trop fatiguant pour les yeux et les jambes des petits
comme des grands je trouve.


karmara 17/06/2009 14:59

Souvenir d'en avoir fait un de 2000 pièces, à l'adolescence, avec l'aide de ma belle-sœur. Je n'ai jamais recommencé…

Marie 17/06/2009 16:26


2000 pièces, c'est le chichou qui va être impressionné ! Il rêve d'en faire des si grands.
Tu avais déjà une belle-soeur à l'adolescence ?


Marnie 17/06/2009 11:47

Pour ce qui est du côté kitsch, je concède que j'ai peut-être une image négative parce que je ne me suis pas penchée sur la question récemment, cela a peut-être évolué ! 

Marie 17/06/2009 13:01


Si si on en a vus, des kitsch. Celui de 500 pièces est un puzzle "Made in Japan", qui fait partie d'une collection de puzzles à partir de tableaux.


Marnie 17/06/2009 11:45

J'espère que les smileys de Cleanette dans son message indiquent le 2nd degré... parce que dire qu'une visite au musée ou même une balade sont des activités vaines !!! je n'en reviens pas !?!  Pour ma part, j'ai toujours eu horreur des puzzle : pas assez patiente et souvent kitscherie des tableaux (mais pas celui que tu as fait, très joli et ceux pour enfants sont sympas). 

Marie 17/06/2009 12:59


J'ai hésité aussi mais je pense que c'est du second degré pour les balades et musées. Pour dire qu'il y en a qui trouvent ça vain, sans doute.