Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 06:26
Bientôt on va partir et la route en automobile (c'est plus joli que voiture, non ?) va être longue. Alors on prévoit de la musique, susceptible de plaire aux deux parties, Mari et Marie. Moi je serais plutôt jazz(y) ou opéra et lui définitivement rock. On est logiquement tombés d'accord sur qui dirait du folk (musique qui devrait permettre à ceux qui le souhaitent et le peuvent - comme les enfants par exemple - de faire quelque petit somme).
Et en particulier sur ça :


L'album Sounds Of Silence (1966).
Mélodies poétiques ou poésies mélodieuses.

Non, quand il n'y a qu'une seule voix je ne sais pas toujours s'il s'agit de Simon ou de Garfunkel.  Leurs voix diffèrent, mais jeunes les timbres sont approchants : Garfunkel a une voix aiguë, pure, cristalline, mais Simon n'est pas un baryton non plus. En tout cas, leur harmonisation - Ensemble, Simon chante le thème et Garfunkel fait les douces harmonies aériennes - est toujours parfaitement réussie, et comme fusionnelle. Ce qui est sûr, c'est que c'est Simon qui possède le talent d'écriture et de composition, et d'instrumentiste, guitariste confirmé. Garfunkel n'a " que "  celui d'interprète inspiré.
Le 33 tours de leur concert à Central Park (en 1981 ? Tout ça ne nous rajeunit pas) regardé d'abord, avec émerveillement, à la télévision (sur Antenne 2 ?), est un des disques que j'ai le plus écoutés de ma vie. * Je les ai vus à l'hippodrome d'Auteuil en 1982 (si, si, " toute " bébé, même que mon papa m'accompagnait, de loin, avec le papa d'une amie qui préférait Art à Paul, contrairement à moi, on était des bébés avec déjà des avis et divergents en plus) **.  Mon premier concert, à ciel ouvert, un très beau jour de juin.

C'est indémodable, et irremplaçable. La version de la sublime chanson " Bridge Over Troubled Water " par Elvis (qui avait le goût sûr, musicalement, et aussi vestimentairement et gastronomiquement, etc, et je ne plaisante même pas) ne vaut pas la version de Simon and Garfunkel.
En tout cas je reste dépositaire du livre de partitions (piano et guitare) des chansons de Simon acheté par mon frère (qu'il ne le cherche plus), lui a gardé celui d'Elvis (et des Beatles je crois)...
Ainsi de temps en temps je joue " April Come She Will " à ma puce qui aime ça.

Paul Simon a le sourire aussi doux que ses prénom et nom réunis (et séparément). Il a épousé la princesse Leïa (Carrie Fisher), réputée, comme vous savez, pour son fort caractère... Ils ont divorcé.

Robert dit Bob (avec sa voix trop nasillarde) et Eric (avec sa guitare trop présente) seront aussi du voyage.

* En concurrence notamment avec le mythique The River, le concerto n° 1 de Brahms avec Arthur Rubinstein au piano et Zubin Mehta à la direction de l'orchestre d'Israël, et le disque de Maxime Leforestier qui a eu le grand prix de l'académie du disque Charles Cros (sic), amplement mérité, album comprenant San Francisco, Comme un arbre, Fontenay-aux-Roses, l'Education sentimentale, la Rouille, et j'en passe et des meilleures, il n'y en a pas une à jeter, elles sont toutes parfaites (ce qui est rarissime dans un même album), on et il n'a pas fait mieux depuis.

** Dire qu'il m'est impossible de remettre la main sur ce " fichu ", comme dirait Chichou, billet de concert (moi qui, en tant que documentaliste qui se respecte, garde et range tout) !...

NB : je me demande si on ne devrait pas emporter du Joe Dassin aussi.

Vous nous conseillez quoi comme musique pour la route ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Marnie 22/06/2009 19:46

Merci Marie, de t'inquiéter de mon blog, c'est gentil. En effet, en ce moment toute ma force créatrice est dirigée vers ma thèse : environ 3 à 5 pages par jour ce n'est pas facile. De toutes façons je ne sors plus et n'ai plus beaucoup de vie sociale, donc rien de bien passionnant à raconter ! ... à part mon addiction aux énigmes policières (romans et TV) qui me font décompresser !Je retrouverai mon blog sans doute en octobre... et encore, il lui faudra un sacré coup de jeune, un nouveau titre...  

Sara 22/06/2009 09:07

J'aime beaucoup Simon et Garfunkel moi aussi, mais j'écoute rarement de la musique en voiture, sauf si je suis seule. Si je suis avec les enfants, pas de musique, ça finit par me taper sur les nerfs. Par contre, on chante beaucoup, ça doit être pour ça qu'aujourd'hui j'ai mal à la gorge, j'ai beaucoup chanté hier.

Marnie 21/06/2009 17:33

Et au fait, merci pour la découverte de cette chanson de Simon et Garfunkel que je ne connaissais pas, à ma grande honte ! Je les aime bien mais connais très mal leur répertoire, cela fait partie des points faibles de ma culture que je comblerai après la thèse...

Marie 21/06/2009 18:18


Quand est-ce que tu reprends ton blog ? Après la thèse aussi ? Parce que te lire dans "ta maison" me manque ! Heureusement que tu passes par ici.


Marnie 21/06/2009 17:32

Aaaah, ce cher Joe Dassin, toute mon enfance devant les soirées "Carpentier" ! Mes préférées sont "Les yeux d'Emilie" et "Et si tu n'existais pas". Pour la route, je n'oserais pas te conseiller quoi que ce soit vu tes connaissances pointues en la matière....Moi je me souviens de vacances vers le début des années 80 sur les routes d'Espagne avec la cassette d'Abba qui tournait en boucle ! ma mère, qui avait l'âge que j'ai aujourd'hui et même moins, adorait. Et depuis je suis restée fan. C'est juste un souvenir personnel suscité par ton post, pas un conseil  

mab 20/06/2009 07:38

Dassin, avis d'une spécialiste, mes miens à moi connaissent le répertoire par coeur et "le cul sur la commode" en boucle ça occupe pendant des kilomètres.

Marie 20/06/2009 07:52


Permets-moi de préférer Salut les Amoureux...