Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 16:31

Sensible à la  "collectionnite", je fais une espèce de collection des recettes de chocolat chaud. Et une envie d'en "tester" une nouvelle me prend chaque veille de week-end hivernal.

Même si, finalement, l'un des chocolats chauds que je préfère jusque-là est de ma fabrication - à base de carrés de chocolat au lait, de grande renommée. Et qu'un autre de mes chocolats chauds préférés se trouve dans un lieu de consommation "huppé". Situé près de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. Quand on se place face à l'église, ce n'est pas le lieu de droite (ça pourrait) mais celui de gauche. Trop cher à consommer (à gauche comme à droite j'imagine). Et encore je n'y suis pas retournée depuis le passage à l'euro qui a fait tout augmenter.

L'important dans la consommation, dans un lieu dévolu à cet effet, de nourritures terrestres ou de breuvages divins, c'est, notamment, la façon dont on est installé, l'endroit où l'on est pour les consommer. Confortablement sur une banquette ou dans un non moins confortable fauteuil dans lequel s'enfoncer (et bouquiner). Avec une belle table à sa portée (pour écrire/dessiner ou/et, quoiqu'il en soit, s'étaler). Avec, devant soi et sur les côtés, une jolie vue : des choses, des gens, des paysages, à l'intérieur et par la fenêtre, à regarder. Une musique douce, quelques voix, conversations diffuses, pas plus. Il y a quelques lieux publics, privilégiés, comme ça, pas mal de par le monde, trop peu par ici.

Pour le chocolat chaud de ce week-end, à déguster chez soi, tout seul ou à plusieurs, il n'y a qu'une recette mais elle a l'air intéressant(e). Elle est rapide, elle est facile, nous est-il dit, pour 4 personnes. 1/2 l de lait entier, 1/2 de crème fleurette, 20 g de sucre. A faire bouillir ensemble. Ca peut aller. A verser progressivement sur le chocolat noir haché... (440 grammes... 120 g de noir à 70 %, et 120 g à 66 %...) En fouettant, c'est important pour obtenir de l'onctuosité. On n'est pas couché.

Le week-end est pour beaucoup de mères de famille synonyme de courses et de ménage... Alors voici une petite blague comme pour alléger cette lourde charge : quelle est la différence entre un homme et un chat ? Aucune. Tous deux ont très peur de l'aspirateur.

Je la trouve très drôle. Mon mari, qui ne touche jamais l'aspirateur (d'ailleurs cela fait un moment que je n'y touche plus non plus parce qu'il se délite de partout), pas du tout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aspirartorman 02/12/2006 10:01

Moi, j'aide ma femme.
Je lève les jambes quand elle passe l'aspirateur.