Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 13:48

Il y a un an, des familles se sont laissées filmer par la télé (mais pourquoi diable acceptent-elles ? D'autant qu'elles sont rarement présentées avantageusement) lors des jours précédant la fête de Noël jusqu'au jour J inclus. Et les images, avec le son, nous ont été diffusés hier soir sur M6, soit une année plus tard. Bon.
Ce qui m'a notamment, personnellement frappée, c'est le grand sapin acheté par la famille lyonnaise (flagramment bourgeoise catholique) : un très beau sapin de 3 mètres, à 60 euros. La voix off, souvent un brin goguenarde, nous dit que les Français dépensent en moyenne 17 euros pour leur sapin. L'année dernière, c'était sans doute vrai. Le prix de ceux vendus par le Monoprix a bel et bien doublé, en même temps que le produit a baissé en qualité : on a payé, pour celui du bureau, plus de 30 euros - pour un sapin de médiocre aspect et qui a très vite séché.

Kitschement décoré. En pot planté, ne risque pas de sécher.


Au vu de cette émission, il y avait de quoi s'exclamer (sans cesser pour autant forcément de repasser) : sur la maison, du nord de la France, aux innombrables illuminations extérieures (qui attirent une foule de curieux), sur les retraité(e)s Cannois(es) extrêmement bien conservées tout à fait pas naturellement, sur les "affres" du paraître... Etc,etc. Plein de clichés, vérifiés dans la réalité.
Enfin, le père Noël, aussi gentil soit-il, est un vieux païen qui ne doit pas nous faire oublier (et je ne suis pas la denière à le faire) que Noël est d'abord la fête d'un nouveau-né !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires