Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 08:54

Je suis friande de crumbles.

Hier matin, j'ai lu dans un magazine féminin* une recette de crumble... de poireaux au bleu. Ce qui me sied, ce sont plutôt les crumbles sucrés (aux pêches et aux pépites de chocolat, miam !). Mais pour le dîner, un crumble salé, je n'ai jamais fait, pourquoi pas ? Alors de retour du travail je passe au supermarché du coin, qui est sur le chemin pour aller chercher Chichou à l'école. J'y prends, rapidement, un sac de poireaux surgelés, un paquet de bleu d'Auvergne. J'y achetais plutôt du Saint-Nectaire et du Cantal, très bons, quand j'y ai habité, en Auvergne. Et des yaourts, ceux avec les lettres magnétiques..., et des céréales pour le chichou.

La recette est simple, c'est pour ça que j'ai eu envie de la faire : faire cuire 5 poireaux (= leurs parties blanches, nettoyées, coupées en morceaux) à la vapeur environ 10 minutes. Préchauffer le four. Emietter 150 g de bleu dans un récipient, ajouter 25 cl de crème fraîche en remuant délicatement. Poivrer et râper un peu de noix de muscade sur le dessus (ou n'en rien faire, si on n'en a pas comme moi). Préparer la pâte à crumble en pétrissant ensemble 200 g de farine et 100 g de beurre pour obtenir un sable à gros grains.
Beurrer légèrement un plat à gratin, en tapisser le fond du mélange de bleu et de crème, recouvrir avec les poireaux. Poivrer, saler très légèrement, le bleu rendant du sel à la cuisson. Emietter la pâte à crumble sur le dessus. Enfourner et laisser cuire 30 minutes environ. Le crumble est prêt quand le dessus est bien doré. Servir aussitôt. Euh, c'est très chaud !

Roboratif, mais point trop. Bon, mais sans plus. Original, j'aime bien. Digeste, ça c'est bien.

Mari a apprécié mais pas tant, loin s'en faut, qu'un bon boeuf bourguignon. Chichou, fidèle à ses habitudes de "non-goûteur", n'a même pas regardé et a réclamé de la purée.

* Femina (toujours très creux, non ? En même temps, on ne peut peut-être pas trop demander à un supplément.) du 18/03/2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Moi aussi j'ai vécu à Clermont! Une année universitaire. Je me suis régalée.<br /> Crumble salé: essaye avec des tomates et des oignons nouveaux sous ta pâte à crumble, un régal. <br /> Bises, Lea qui n'aime pas le bleu
Répondre
F
Régalée de truffade ?J'essaierai avec tomates et oignons, merci.
K
C'est souvent décevant la réaction de nos moitiés qd on essaie d'innover (moi en général, je fais du sucré, et pas très souvent, encore).<br /> T'as vécu en Auvergne ? (C'est ma région natale). Mais où que donc ? Et que faisais-tu là-bas ? (C'est très joli, mais faut être motivée pour y vivre).
Répondre
F
Exactement ça, c'est très joli mais faut être motivée, surtout quand on n'est pas du crû.Clermond-Ferrand, centre, pour le travail (bibliothèque de l'école d'archi). Les hivers ont été rudes. Les randonnées belles. Et les fromages étaient super bons.
M
Mmmm l'association des ingrédients et l'idée du crumble va me tenter :) Tu permets ?
Répondre
T
recette très originale, je trouve.je vois que nous avons les mêmes petits non-gouteurs.
Répondre
S
Non, mais franchement, me mettre une recette de crumble quand je commence mon régime, c'est du sadisme!J'adoooore les crumble! Mais je n'ai jamais essayé d'en faire en version salée, il faudra que je teste... un de ces jours :-)
Répondre
F
Eh oui, je n'ai pas fait exprès, mais j'ai bien regretté d'avoir mis en ligne cette recette ce jour quand j'ai lu ton article.