Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

6 avril 2007 5 06 /04 /avril /2007 06:15

Comme il fait beau,

et que dans tous les journaux on lit qu'il faut veiller à sa ligne - ces écrits "nourris" s'adressant essentiellement aux femmes (les hommes, eux, veulent garder leurs kilos) -, j'ai repris le vélo, que j'avais délaissé pour maintes bonnes raisons autres que la paresse. Pendant des années j'ai roulé vaille que vaille qu'il pleuve (ça use, la pluie qui mouille les vêtements sur la peau et les pieds dans les chaussures, qui mettent si longtemps à sécher), vente, neige, seul le verglas m'arrêtait. Et puis, il y a un temps pour tout, une fin à tout, des circonstances qui font que l'on change d'habitude. Et voici ressorti en ce jeudi, tout beau, tout vieux, le vélo, mais tout regonflé de ses pneus dimanche dernier par Mari sollicité.
Eh bien, je vous le confirme, c'est pollué Paris, surtout quand il fait un petit plus chaud que d'habitude. Mais pas trop chaud non plus, car depuis quelques années il y a quand même un drôle de vent qui souffle souvent. Et disons ici que le partage de voies entre gros bus, "vilains taxis", "motos sans-gêne" (non autorisées), - qui font quand même pas mal attention (les plus inattentifs, usant facilement de la queue-de-poisson, étant les vélomoteurs) - et "vélos gênants" est une bien mauvaise idée (mais y avait-il une autre solution possible ?)... Et pédaler à côté et derrière tous ces engins fumant, en particulier les gros, ça enfume les poumons. C'est ponctuel, l'air inspiré est expiré (il parait qu'on est plus "enfumé" dans une voiture), mais quand même. Ça fait qu'on sent bien la pollution. En été, à vélo, derrière un bus, par 35°C, ça a comme un petit goût d'enfer...


Sous les roues, le bitume. En vitesse.
Vue, de biais,  par l'appareil photo qui s'est déclenché tout seul.*


Pour information, les distances kilométriques ont été récemment, comme chaque année, marquées au sol en prévision du marathon qui aura lieu le dimanche 15 avril. Le trajet entre chez moi et le bureau est une portion de la route que suivront les coureurs. Ce qui fait que je sais que je roule environ 7 kilomètres aller et sensiblement la même chose au retour. Dommage que ça ne fasse pas deux fois moins... Après, je mange, car après l'effort, le ?
Et Chichou est tout content de faire ses quelques mètres de retour vers la maison après l'école assis sur le porte-bagages plutôt que les deux pieds (dans ses chaussures, anti-dérapantes) fatigués sur le sol.

Un dimanche matin, en partance pour une fête bouddhique. Avec vélo n° 2, celui qui a un siège enfant à l'arrière, mais roule moins bien et a des roues fines qui le rendent très "casse-gueule"...


Entre midi et deux (enfin 12 h 30 et 13 heures exactement, car je n'ai qu'une demi-heure de pause médiane, si je veux récupérer Chichou à 17 heures) j'ai racheté des lunettes de soleil (Ça se perd presqu'autant que les parapluies, non ?), car le soleil ça augmente la pollution et affaiblit la vision.
Et non, Papa, je n'ai pas mis l'onéreux casque que tu m'as gentiment offert. Il faut que j'en trouve un moins coûteux, moins beau (il est aux couleurs de Spiderman, je le garde pour Chichou quand il sera plus grand) mais qui donne l'air moins idiot. Quête difficile...

 

 

* Je sais, c'est moins joli que des rangées de livres comme photo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Nous à Vienne on est vernis, il y a des pistes cyclables à foison, et l'air est respirable. et le centre-ville est plat! Que souhaiter de mieux? Il faut que je porte mon vélo à la station-service pour regonfler les pneus et après... zouououou!<br /> Bises, Lea
Répondre
F
Que souhaiter de mieux en effet !Bonne route Lea !
I
hihi le casque spiderman pour traverser Paris, je trouve que ça l'fait ;-))
Répondre
F
Je rechercher un casque plus discret, mais poutant pour être vu par les engins environnant mieux vaut ne pas l'être.
S
Tu as vraiment un casque Spiderman ? :-D (tu ne nous ferais pas une photo des fois?)J'avoue que je ne me risquerais pas à faire du vélo dans Paris...
Répondre
F
Il faut être vigilant, c'est sûr.Pour la photo, j'y pense (pour l'instant je n'ai plus d'appareil).
R
Première fois sur ton blogue, j'ai bien aimé, je reviendrai.<br /> Joyeuses Pâques.<br /> D'une p'tite cousine du Québec, Canada.<br /> Belle journée.
Répondre
F
Rosie, merci beaucoup pour ta visite, à bientôt. Et joyeuses Pâques à toi aussi, j'espère qu'il fait aussi beau au Québec qu'en France aujourd'hui.
B
effectivement ce n'est pas le lieu idéal pour faire du vélo ...<br /> j'ai essayé la marche mais on en respire autant <br /> faudrait quand même un jour bâtir des villes à la campagne 
Répondre
F
Bonne idée, Bernard, c'est vrai que cela fait longtemps qu'on en parle...