Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 17:05

Qui bouge par grand vent... Mais là, il n'y a pas trop de vent, il n'y a qu'un grand ensoleillement.

J'aime bien passer par là, on sent toujours de très bonnes effluves...

 1. Quelques cheminées, l'une en pierre, l'autre, au loin, en ciment.
 2. Un ensemble d'immeubles bien bétonnés, et cher payés !

 

 

A gauche, un énorme bâtiment bancaire, un de plus qui dénature le paysage (quant aux agences on n'en manque pas non plus par ici). Attenant à une visiblement agréable (et sûrement bonne ?) cantine (l'espèce de "pustule" rose avec végétation sur son toit), un terrain de sport. Ce qui est bien avec les banques, c'est que vous savez où va votre argent.

A droite, un joli bâtiment décoré de grappes de raisin,

succursale d'embouteillage de l'alcool Byrrh dans les années 40.

Le négoce de vins et spiritueux a marqué ce quartier.

L'édifice appartient aujourd'hui à l'Assistance Publique et aux Hôpitaux de Paris réunis, et abrite au rez-de-chaussée des locaux techniques (que diable y font-ils ?) et au premier étage des logements.

Le bâtiment bancaire a été construit sur l'entièreté de ce joli terrain vague (sous les arbustes duquel s'abritaient quelques SDF) appartenant à la SNCF.

En mai 2002.
Maison, en partie incendiée, au fond.
Bâtiment Byrrh à gauche.

 
La passerelle traverse le chemin de fer (celui-ci traversant la ville en son milieu et sur toute sa longueur). Celui des RER et des trains vers le sud et la Méditerranée.
Tiens, on dirait qu'il y a plus de pollution à gauche (vers Paris), qu'à droite (vers le bois de Vincennes)... Etonnant, non ?

Ça s'améliore de l'autre côté du chemin de fer. Des platanes, une école, le calme, presqu'un petit air bucolique.

Aujourd'hui, je vous ai fait profiter d'une promenade plus urbaine qu'à l'ordinaire, plus grise, moins forestière. On en a détruit des parcs et des châteaux pour urbaniser cette ville. On l'aura compris, je ne suis pas pour l'urbanisation "à tout crin".

N'empêche qu'au milieu des immeubles bétonnés de tout à l'heure, il y a quand même ce petit ilôt de verdure vallonné.

J'en ai oublié de photographier l'essentiel (?), la passerelle qui bouge par grand vent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah ben oui, je suis bête moi: porto Cruz... je ne devais pas être bien réveillée hier!
Répondre
K
Une balade pleine d'enseignements.<br /> C'est moche la cantine avec le terrain de sport en terrasse, mais j'adorerais qu'il y ait ça à mon boulot ! Ne serait-ce que pour faire bronzette entre 13 et 14 h OO.<br /> <br /> Le petit îlot de verdure a l'air idyllique. J'adore les jolis squares (pas si nbx que ça).
Répondre
P
Il me plaît, ton îlot préservé, verdure ponctuée de soleil. Où trouves-tu tous ces renseignements qui enrichissent tes balades? As-tu un guide magique, une formation d'urbaniste, est-ce tout simplement écrit sur les facades?<br /> Merci pour cette balade. Lea
Répondre
M
Pas de guide magique, ni de formation d'urbaniste (ce qui m'aurait intéressé), juste des informations glanées ici et là, à force de curiosité.
S
Beurk, trop bétonné ce coin  à mon goût :-(C'est quoi le truc de Porto-Cruz? Un alcohol?
Répondre
M
Le porto ? Une liqueur à mon goût.Ça sent le rhum en fait quand on passe à côté du bâtiment (dans lequel ils font sans doute de l'embouteillage).
M
Un lundi touristique et au soleil, si la pub Byrrh était une plaque émaillée elle se vendrait bien.
Répondre