Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 13:04

 Le chichou a un exposé à faire en cours de français sur Achille, le héros grec de la guerre de Troie. Du coup, je me suis plongée dans l'Iliade, une nouvelle traduction. Me suis occupée de la partie iconographique de son exposé après avoir fait l'essentiel du texte... Il ne m'a rien demandé, je me suis lamentablement imposée. Le sujet m'intéressant, professionnellement et personnellement.

 Des peintures, gravures, dessins européens, des XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, sans compter les diverses poteries grecques datant d'avant J.-C...., avec Achille (et Chiron, le centaure qui l'éduque, ses parents Pélée et Thétis, Agamemnon qui lui dispute Briséis, son ami Patrocle,...), il en existe plein. Pour parachever notre travail, on a regardé Troie (2004) avec Brad Pitt et Eric Bana, dans les rôles respectifs d'Achille et d'Hector (le valeureux "non boute-en-guerre"). Avec Peter O'Toole dans le rôle de Priam (roi de Troie), le père d'Hector et de Pâris (joué par Orlando Bloom) appelé à tuer Achille d'une flèche dans son mortel talon... Avec de tels acteurs, musclés à souhait pour l'occasion, franchement, on y croit, je trouve.

 Brad Pitt, pour moi, c'est comme Gérard Depardieu, je n'ai jamais envie de le voir jouer, mais quand il m'arrive de le voir, je le trouve particulièrement bon acteur. Pas comme Georges Clooney, par exemple, que je n'ai jamais envie de voir jouer et que je regrette toujours d'avoir vu... L'adaptation prend de réelles libertés cinématographiques par rapport à l'histoire originale, mais pourquoi pas quand c'est nécessaire.

 Bref, si avec tout ça (pour un exposé qui doit durer 10 minutes...), "on" n'a pas une bonne note !

Achille, illustration de L'iliade et l'odyssée, éd. Deux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mab 04/04/2013 08:13


Ben oui j'espère que vous aurez une note correcte, mais on ne sait jamais....