Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 12:57

Souvent sous le beau temps, heureusement.

Toujours un jardin à ouverture exceptionnelle, on choisit.

Cette année, le jardin des Missions Etrangères, 30 rue de Babylone, Paris VIIe arrondissement.

DSC00710

Un jardin privé d'un hectare, dont la création remonte au 17e siècle. La société des Missions Etrangères a été légalement reconnue en 1663 pour la formation de prêtres et de laïcs français destinés aux missions en Asie.

DSC00712

Le jardin actuel est le fruit de la réunion de plusieurs jardins potagers privés. Que les directeurs du séminaire ont achetés les uns après les autres, ce en 70 ans.

Son plan est celui d'un jardin à la française - avec allées rectilignes et tapis verts.

DSC00714

Ce jardin est agrémenté, outre de statues saintes, de quelques curiosités qui évoquent la vie des prêtres des Missions Etrangères de Paris dont l'activité s'exerce depuis plus de trois siècles en Asie du Sud-Est et de l'Est.

Au 19e siècle plusieurs missionnaires expédièrent en Europe de nouvelles variétés de plantes dont des rosiers botaniques (ancêtres des rosiers modernes) jusque là inconnus ou très rares en Occident, quelques-uns d'entre eux ornant le jardin actuel.

Ramasseuse de feuilles, de marrons, et de pétales de fleurs, Chichoute a aussi voulu sentir les fleurs. Certaines ne sentaient rien ou pas grand-chose, l'une sentait divinement bon, comme jamais j'ai senti.


DSC00720La cloche chinoise (énorme) fut offerte par le corps expéditionnaire français à Canton aux Missions en 1858 et placée dans le jardin en 1873 (faut le temps de faire les choses). Elle est dédiée à Kouan-in, déesse bouddhique de la grande bonté et de la miséricorde (très beau titre).


DSC00715

L'oratoire, édifié en 1844, fut traditionnellement un lieu de prière pour les partants (qui risquaient leur vie en mer de Chine).

 

DSC00719

La stèle, implantée en 2003, a été offerte par la cathédrale de Corée en l'honneur des martyrs de Corée (dont les noms sont inscrits sur la dite stèle).

DSC00723

La tortue symbolise la terre et la longévité, les deux dragons chapeautant la stèle figurent le ciel. Le tout représente la pensée traditionnelle de l'union de la Terre et du Ciel dans l'Homme.

DSC00724

Conclusion, plus pragmatique : il doit faire bon vivre dans ce quartier, dans un appartement surplombant ce jardin calme et serein.DSC00730

Samedi, le ciel était bien bleu (sans un nuage), il n'était pas rose, c'est mon appareil photo qui fait des siennes...DSC00713

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Isma 10/10/2011 12:03



et moi qui croyais que tu essayais de faire "des effets" un peu branchés, avec des filtres sur ton appareil photo, hihi !! très tentant ce jardin, je ne le connaissais pas ; merci !!