Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 18:49

 Les parents des amis du chichou (au collège, en 5e, ça y est on ne rigole plus, si jamais on eut rigolé) paient des cours particuliers à leurs enfants, au vu de leurs connaissance ou notes jugées par eux (les parents) désastreuses. Enfin, au-dessous de 15/20 quoi... Pas que des cours de maths, non, des cours de français, d'anglais... (Bon, le dessin et la musique, ils s'en fichent.)

 Quand le chichou a des soucis je me crois, sans prétention, assez bonne en français et en anglais pour l'aider. Et les mamans dont je parle, je les connais, et je les crois de bon niveau en français (qu'elles parlent couramment...) comme en anglais (qu'elles parlent peut-être plus couramment que moi). D'ailleurs, elles font les devoirs avec leus enfants, voire à la place de...

 Dans cette école privée (eh oui) (où le sacro-saint 100% de réussite au bac fait la loi), il y a une surenchère de l'investissement des parents, du coup une surenchère de l'investissement des enfants (qui ont peur de ramener des notes jugées trop basses à la maison et d'être punis, privés de jeux vidéo...), qui sont trop compétitifs et pas toujours bien amènes entre eux, et une surenchère des exigences des professeurs qui stressent les enfants. Une espèce de cercle infernal.

 Dans le collège public à côté, ça a l'air de "glandouiller" sec. Un peu trop sec peut-être.

 C'est le choix entre le trop ou le pas assez. Entre la peste et le choléra.

 Au lycée, la différence entre public (polyvalent) et privé (élitiste), dans notre secteur, va crescendo.

 Vivement les vacances.

2014.03.30-crayon-lion

Le chichou dessine des lions, il n'est pas un loup.

 

 Entendu dans la rue, une maman à sa fillette d'environ 6 ans : "Si tu continues je vais augmenter ta punition, tu vas être privée d'Ipad pendant un mois !"

 Un choc pour moi : le chichou est puni depuis des années... Et moi qui aurais dit que je ne l'avais jamais puni. Comme M. Jourdain faisait de la prose, je faisais de la punition sans le savoir.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

mab 06/04/2014 08:10


C'est chouette quand tu ne travailles pas, un billet tous les jours.