Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 11:29

 Au départ je voulais faire les deux lieux - les grandes serres et la galerie botanique du Museum. C'était compter sans l'exposition médiatisée sur les orchidées qui accueillait en ses derniers jours fabuleusement ensoleillés un monde fou. Très peu pour moi de faire la queue longtemps pour se retrouver à piétiner à l'intérieur en plus. Ça m'étonne toujours qu'il y ait des gens pour supporter voire aimer ça.

 La galerie botanique, dont l'ouverture a pourtant été elle aussi relayée par les média, n'attire heureusement pas grand monde.

DSC02447aDSC02448DSC02451

 Dès l'entrée nous accueille la pièce maîtresse du lieu : la tranche de séquoia géant (sequoiadendron giganteum), de 2,70 m de diamètre, offerte par les Américains à la France. Il était âgé de 2000 ans quand il a été abattu... Il aurait pu connaître Jésus si celui-ci était allé prêcher en Amérique... Il a vécu, de loin et de haut, toutes les guerres.

 

DSC02495DSC02453  La choute impressionnée par une plante ligneuse d'Angola, découverte en 1860 (Il reste encore des tas de plantes à découvrir !), et pouvant vivre 1000 ans.

 

DSC02455Arbre du voyageur, Madagascar.

DSC02456DSC02457Toujours intéressant de pouvoir montrer les fèves de cacao aux enfants fans de chocolat...

 

DSC02462

Fruits en cire. La choute est devant des noix de cajou. Hâte d'y goûter.

 

DSC02464

La choute découvre le joli scintillement des tickets (qui représentent des végétaux exposés).

 

DSC02472Fac-similé d'un herbier (15 classeurs, 494 feuillets) acheté par Jean-Jacques Rousseau.

 

DSC02474Herbier de bois.

 

DSC02475  Ça me rappelle que je ne trouve plus chez Carrefour (Peut-être y en a-t-il encore à la Grande Epicerie du Bon Marché ?) de horchata (boisson espagnole à base de souchet) que j'adore...

 

DSC02481

Ma presse est bien plus petite et pas en métal.

 

DSC02482

Le riz, le blé et leurs produits... 

 

DSC02484

 Derrière les vitres opaques de droite, sont entreposées, des milliers (millions ?) de planches d'herbier (destinées à monter dans les étages supérieurs après avoir été informatisées et numérisées).

 

DSC02491

Trop joli, le ticket...

 

DSC02499  La noix du coco-fesse (ou cocotier de mer ou coco-de-mer, palmier des Seychelles qui produit la plus grosse graine du monde - pouvant aller jusqu'à 20 kg), qui amuse les préadolescents...

 Cette nouvelle expostion permanente, muséographiquement jolie et didactique à la fois, m'a beaucoup plu. J'étais d'autant plus choquée en parcourant le "livre d'or" : les gens expriment un mécontentement injuste et injustifié. À croire qu'où qu'ils aillent ils voudraient trouver du divertissement à la Disneyland... Décidément, la critique est aisée.

 Même Chichou se plaignait que ce soit trop petit... À quoi servent les musées trop grands - aussi beaux et riches soient-ils - sinon à devoir stresser et se presser pour éviter la foule, à ne rien voir à force de trop en voir, et finalement à sortir frustré de ne pas avoir pu tout voir tellement c'était grand... Pour résumer.

 

 À la grande mosquée, il y avait certes comme toujours du monde, mais il reste toujours un petit coin tranquille pour un thé à la menthe, toujours très rapidement servi, ou un café pour Mari "anti-exotique". (À 16 heures, il y en a qui en étaient encore au couscous.)

DSC02501-pause thé à la menthe - 2 euros - à la MosquéeDSC02504-Pauline a choisi un loukoum - 2 euros la pâtisse

 La choute a choisi elle-même sa pâtisserie, un loukoum au citron, qu'elle n'a pas terminé, j'avoue que je lui aurais pris/imposé si possible autre chose...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

mab 10/03/2014 07:41


Très intéressant et varié en effet.