La choute a tenu à accompagner ses copines au fast-food. Je l'ai laissée en bonne compagnie. En rentrant elle était tellement fatiguée qu'elle s'est endormie peu avant l'heure de son cours de gym (pour lequel je ne l'ai pas réveillée). Le chichou a annulé la natation pour faire ses devoirs, trop nombreux. J'ai beau lui dire que le plaisir passe avant l'école, il ne m'écoute pas... On paye, chèrement, des activités qu'ils ne suivent pas toujours assidûment. Je rage contre le rajout (en 2014) du mercredi matin pour l'école primaire.
Pour son contrôle de géographie, le chichou avait à apprendre les différences entre la campagne et la ville.... Encore une fois, en parler, les noter, pourquoi pas, mais les apprendre ??... Des choses évidentes en plus, que le chichou sait déjà, mais de façon diffuse. Tout ça, parce que les professeurs ont besoin de notes. Avec ça, évidemment qu'ils n'ont jamais appris les noms des fleuves et montagnes, régions et départements français. Ce serait trop simple.
Le chichou a fait un calcul et m'expose son idée : "Sur deux ans, avec x heures d'histoire-géo, on pourrait découvrir tous les pays, dit-il en regardant, rêveur, sa carte du monde. En apprendre les données essentielles (nom de la capitale, régime politique, couleurs du drapeau, langue parlée, ressources exploitées) et voir un film d'un quart d'heure sur chaque pays." Doit-il proposer cette idée, aussi simple qu'efficace, au ministère de l'Education Nationale, qui manque cruellement de bonnes idées ?
Ils pourraient aussi apprendre la liste des diverses adresses de leur restaurant préféré aux quatre coins du monde...