Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 10:27

 La choute a tenu à accompagner ses copines au fast-food. Je l'ai laissée en bonne compagnie. En rentrant elle était tellement fatiguée qu'elle s'est endormie peu avant l'heure de son cours de gym (pour lequel je ne l'ai pas réveillée). Le chichou a annulé la natation pour faire ses devoirs, trop nombreux. J'ai beau lui dire que le plaisir passe avant l'école, il ne m'écoute pas... On paye, chèrement, des activités qu'ils ne suivent pas toujours assidûment.  Je rage contre le rajout (en 2014) du mercredi matin pour l'école primaire.

 Pour son contrôle de géographie, le chichou avait à apprendre les différences entre la campagne et la ville.... Encore une fois, en parler, les noter, pourquoi pas, mais les apprendre ??... Des choses évidentes en plus, que le chichou sait déjà, mais de façon diffuse. Tout ça, parce que les professeurs ont besoin de notes. Avec ça, évidemment qu'ils n'ont jamais appris les noms des fleuves et montagnes, régions et départements français. Ce serait trop simple.

 Le chichou a fait un calcul et m'expose son idée : "Sur deux ans, avec x heures d'histoire-géo, on pourrait découvrir tous les pays, dit-il en regardant, rêveur, sa carte du monde. En apprendre les données essentielles (nom de la capitale, régime politique, couleurs du drapeau, langue parlée, ressources exploitées) et voir un film d'un quart d'heure sur chaque pays." Doit-il proposer cette idée, aussi simple qu'efficace, au ministère de l'Education Nationale, qui manque cruellement de bonnes idées ?

carte McDo

  Ils pourraient aussi apprendre la liste des diverses adresses de leur restaurant préféré aux quatre coins du monde...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je découvre, déçue, qu'il n'y a pas de restaurants au Groenland... moi qui pensais y aller aux prochaines vacances...<br /> <br /> <br /> Si je comprends bien, au collège, les enfants ont aussi "congé" tout le mercredi? Je pensais que ce n'était qu'en primaire. Ici, à l'école française,  le mercredi matin n'a jamais été<br /> abandonné. Les activités se font plutôt à partir de 5h, après l'école, même les mercredis, car les enfants de l'école andorrane ont cours toute la journée. Ce qui fait que les enfants arrivent au<br /> week-end très fatigués, les parents les envoient alors au ski club, et ils arrivent au lundi tout aussi fatigués qu'ils en sont partis le vendredi...<br />
Répondre
M
<br /> En voilà une réforme des programmes qui n'a aucune chance d'aboutir, trop de bon sens logique!<br />
Répondre