Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 20:30

Aujourd'hui, sur ma route à la clarté nouvelle - les jours rallongent, ce qui me donne l'impression d'être en retard pour le bureau le matin -, j'ai vu un ange passer. Qui tenait ses ailes à la main. C'est Mardi Gras !
Puis c'est le mercredi des Cendres, le début du Carême. Chichou a reçu un petit livre de la part des Scouts qui parlait de ce sujet. Il ne l'a pas encore lu, je ne pense pas qu'il le lira. Il s'est par contre jeté sur et a dévoré le Fantastique maître Renard de Roald Dahl (avec les illustrations de Quentin Blake). Et a placé, illico presto, celui-ci dans le panthéon de ses auteurs préférés. Roald Dahl, écrivain britannique qui a commencé à inventer des histoires le soir pour ses propres enfants, a une biographie intéressante sur Wikipédia.

Il écrivait dans une petite cabane  en brique construite exprès pour lui au fond de sa propriété  ; il y était drôlement installé, comme dans un cocon (un sac de couchage entourant ses jambes), avec notamment près de lui des objets fétiches bizarroïdes, dont une articulation de sa hanche ou un taille-crayon électrique qui a fait fantasmer le chichou (Tout ça c'est en bonus à la fin du livre.).
La maîtresse du chichou a dit à ses élèves qu'ils pouvaient se déguiser, que c'était autorisé par la direction. Lui n'en a pas eu envie (faut dire qu'il n'a pas de "vrai" déguisement) et m'a rétorqué que l'école c'était fait pour travailler... Moi qui lui ai toujours dit "Amuse-toi bien " en le quittant le matin (Ça sert à rien ?!)... Ses copines, elles, avaient bien l'intention de mettre leurs robes de princesses.
Pour faire gras, je ne me suis guère amusée, encore moins déguisée (ou alors sans le faire exprès), mais j'ai mangé à midi beaucoup de, et uniquement du, sucré (suis monomaniaque et je n'avais pas de salé), juste après avoir lu que trop de sucré pouvait faire vieillir prématurément les tissus (de la personne humaine), et après avoir décidé d'en réduire ma consommation de moitié... En même temps je n'ai pas décidé d'arrêter les gâteaux, hein ! Faut pas pousser.

En rentrant j'ai croisé des groupes d'enfants enfarinés, j'ai eu peur de me prendre un oeuf perdu. Les temps sont devenus durs, je ne me souviens pas que nous étions armés d'oeufs en plus de la farine avant. Ou j'ai la mémoire sélective.

Lancret-Le repas au retour de la chasse-Paris-MLa

Nicolas Lancret (1690-1743),
 Le repas au retour de la chasse, Louvre.

  Parce que j'aime bien ce peintre,
 et les pique-nique sans table.

(Pas comme Mari...

Du coup on ne pique-nique jamais.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sara d'Andorre 18/02/2010 10:49


Chichou n'est pas en vacances pour Carnaval?
Nous, on a fait le défilé la semaine dernière, c'est là que je me suis dit que finalement ce n'était pas si mal de ne pas travailler dans mon village... au moins, personne ne m'a vue ;-)
Pour le sucré, c'est "l'intention (de les réduire) qui compte", après c'est comme les résolutions du Nouvel An, hein...


marie-madeleine 17/02/2010 11:32


Hier c'était mardi gras et l'une des fidèles de mes tricot-thés a apporté des crêpes alors j'ai préféré sortir une bouteille  pour fêter mardi gras!


bricol-girl 17/02/2010 07:19


N'arrête pas le sucré trop radicalement, tu serais en manque.


saperli 16/02/2010 22:11


sans savoir que c'était mardi gras, j'ai fait comme toi ce soir, que du sucré....