Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 20:30
On est allés à l'exposition de la BHVP (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris) dans le Marais. Des petites photos et des grands textes, on a vu ça de l'entrée, on n'a pas payé pour aller plus loin. Faut dire que la veille on avait vu une exposition gratuite sur le sujet, bien faite, avec de grandes photos et de petits textes très intéressants, sans personne d'autre que nous alors que là dans le Marais le lieu d'exposition était bondé...
Nous on a eu la chance de voir l'expo sise au Louvre des Antiquaires (jusqu'au 7 mars).
Sur l'inondation de Paris qui eut lieu de la mi janvier à la mi mars 1910. Avec un maximum  (de 8 mètres 50) atteint le 28 janvier.
Il y eut une crue de 5 m 20 en 2000, qui s'en souvient bien ?

DSC08460aOn a vu toutes ces dames aux gros chignons. Les riches, elles, portaient (sans doute chignon sous un) chapeau lourdement fleuri, et ne poussaient pas de balai.

DSC08462aOn a vu les XVème, VIIème et VIIIème arrondissements, qu'on connaît bien, largement inondés. Bizarre de voir la tour Eiffel (qui a fléchi de deux centimètres mais s'est redressée grâce à ses pompes hydrauliques) mais aussi la gare Saint-Lazare les pieds dans l'eau.

DSC08464aOn a vu l'ancien Palais du Trocadéro.

DSC08465aOn a vu tous ces hommes portant moustache et casquettes (les riches portaient beau le costume et le chapeau melon) qui attendaient de pouvoir traverser. Toutes ces foules pleines de gens qui se ressemblent... Ou alors, c'est le noir et blanc qui donne cette impression-là. Mais il y avait quand même des codes vestimentaires et capillaires très précis et unanimement suivis.

Il n'y a pas eu de mort, sauf peut-être un facteur, on n'est pas trop sûr...
On ne parle pas des animaux.

Les photos évocatrices et les textes fort bien écrits (à la fois scientifiquement et littérairement)* sont issus d'un numéro spécial publié par le Journal des Débats en mars 1910.

A voir. Surtout qu'on peut aussi se promener alentour (où il n'y a jamais grand monde non plus). Et voir, chez les antiquaires, des beautés ou/et des raretés. Photos que j'ai prises pour le chichou (et pour vous !) qui n'était point là.
DSC08479aHumérus de mammouth.

DSC08485aDieu de la mort aztèque.
DSC08486a
* Exemple parmi d'autres, le cartel au sujet d'une photo d'ordures dans l'eau. " Du pont de Tolbiac déversées dans la Seine, les ordures ménagères, dont les tombereaux ne pouvaient plus atteindre les lieux de dépôt situés hors de Paris ; ce fut très sale, mais très pittoresque. On vit ainsi descendre au fil de l'eau d'innombrables débris accompagnant les épaves de toutes sortes arrachées aux rives submergées. Au nombre insensé de pelures d'orange qui passèrent sous les ponts, piquant de points vivement colorés la masse boueuse et jaunâtre des eaux, on a pu juger du rôle que joue ce fruit dans l'alimentation parisienne. "
Ou : " Charmantes, les jeunes femmes de Grenelle (le boulevard) ne boudent pas plus à la besogne qu'elles n'ont gémi devant le danger."
Ou encore : " Tout le monde connaît les quatre grands soldats de Crimée qui gardent les piles du pont (de l'Alma). On les vit un moment avec de l'eau juste aux coudes et ils paraissaient comme appuyés sur l'élément liquide ; puis ils en eurent jusqu'à la poitrine ; le zouave paraissait fort courroucé, l'artilleur, stoïque, subissait sans broncher le formidable assaut."
Ou enfin : " La rue de Bourgogne (VIIème) présente un phénomène assez curieux ; les pavés de bois (!) se sont détachés de la chaussée et, séparés d'elle par la masse liquide, ils flottent en rangs pressés..."

Du Balzac, du Zola, du Stendhal. Non, du Journal des Débats. Un journal comme on n'en fait plus. Né en 1789, le Journal des Débats pour avoir paru pendant l'occupation fut supprimé en août 1944.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Marnie 13/02/2010 11:54


Merci pour le tuyau de l'expo. J'avais vu en effet une affiche l'annonçant et je me demandais ce qu'elle valait, donc j'y ferai un tour !
Quant aux extraits de journaux... oui, on rêverait de pouvoir lire des articles dans un aussi excellent français.... le vocabulaire journalistique (médiatique en général) s'est considérablement
appauvri, sans parler de la syntaxe maltraitée. 


bricol-girl 13/02/2010 07:26


Un journal avec des journalistes qui savaient écrire.