Dans une évaluation sur l'expansion industrielle du XIXe siècle, il était demandé de citer deux moyens de transport utilisant la vapeur. Le chichou a cité le train et les voitures. La maîtresse a biffé, ôté des points, il fallait mettre bateau... Vérification faite (Je ne suis pas fortiche en voitures, mais j'avais un doute quand même, car je me souvenais d'une visite que le chichou et son père avaient faite aux Arts et Métiers... Où il y a le fardier de Cugnot, premier véhicule à vapeur, datant de 1771.), il y a bien eu pléthore de voitures à vapeur. Mais peut-être chipotait-elle sur le fait que les voitures à vapeur, dans lesquelles la France était précurseur, sont apparues dès la fin du XVIIIe ou parce que la combustion à vapeur s'est avérée une impasse pour l'automobile ou parce que ce n'est pas un moyen de transport en commun, que c'était bateau point barre... Je ne sais... À repréciser avec elle, sans doute.
Jacquot à vapeur, 1878, musée de Mulhouse.
Pour la conjugaison, il m'a été soutenu que ce n'était pas de la grammaire (parce que dans l'enseignement primaire, il y a : vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison)... Or dans ma grammaire Larousse, largement utilisée lors de ma licence de lettres à la Sorbonne (Une UV de grammaire était obligatoire. On travaillait sur les longues phrases de Proust... J'ai eu des profs de français très bons en grammaire, ceci explique peut-être en partie pourquoi j'aime ça.), il y a bien de pleines pages de conjugaison. Sans parler de ma grammaire anglaise, dans laquelle les conjugaisons des verbes irréguliers sont évidemment déclinées. Pour moi la conjugaison n'est qu'une des nombreuses "subdivisions" de la grammaire, non ?
Où il est bon de douter, parfois.
Et à chipoteuse, chipoteuse et demi.
Et j'en passe.
Si elle m'avait alertée sur ses fautes d'orthographe, là je n'aurais pas chipoté.