Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 19:58

  Dans une évaluation sur l'expansion industrielle du XIXe siècle, il était demandé de citer deux moyens de transport utilisant la vapeur. Le chichou a cité le train et les voitures. La maîtresse a biffé, ôté des points, il fallait mettre bateau... Vérification faite (Je ne suis pas fortiche en voitures, mais j'avais un doute quand même, car je me souvenais d'une visite que le chichou et son père avaient faite aux Arts et Métiers... Où il y a le fardier de Cugnot, premier véhicule à vapeur, datant de 1771.), il y a bien eu pléthore de voitures à vapeur. Mais peut-être chipotait-elle sur le fait que les voitures à vapeur, dans lesquelles la France était précurseur, sont apparues dès la fin du XVIIIe ou parce que la combustion à vapeur s'est avérée une impasse pour l'automobile ou parce que ce n'est pas un moyen de transport en commun, que c'était bateau point barre... Je ne sais... À repréciser avec elle, sans doute.

Jacquot à vapeur, 1878, musée de Mulhouse Jacquot à vapeur, 1878, musée de Mulhouse.

 

 Pour la conjugaison, il m'a été soutenu que ce n'était pas de la grammaire (parce que dans l'enseignement primaire, il y a : vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison)... Or dans ma grammaire Larousse, largement utilisée lors de ma licence de lettres à la Sorbonne (Une UV de grammaire était obligatoire. On travaillait sur les longues phrases de Proust... J'ai eu des profs de français très bons en grammaire, ceci explique peut-être en partie pourquoi j'aime ça.), il y a bien de pleines pages de conjugaison. Sans parler de ma grammaire anglaise, dans laquelle les conjugaisons des verbes irréguliers sont évidemment déclinées. Pour moi la conjugaison n'est qu'une des nombreuses "subdivisions" de la grammaire, non ?

 Où il est bon de douter, parfois.

 Et à chipoteuse, chipoteuse et demi.

 Et j'en passe.

 Si elle m'avait alertée sur ses fautes d'orthographe, là je n'aurais pas chipoté. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oui, elle est casse-pied à chipoter sur grammaire... surtout quand on est aussi catégorique et inexact sur les voitures à vapeur au XIXe... Cette question grammaire et conjugaison me laisse<br /> pensive... je vais faire un tour dans les dicos du CNRTL.<br />
Répondre
M
<br /> Euh, je crois que c'est moi qui n'ai pas compris !!! en relisant ton texte je me rends compte qu'en fait, la maîtresse a biffé seulement "voitures" c'est ça ? au temps pour moi et pardon à elle<br /> ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil de me lire deux fois !<br /> <br /> <br /> Oui, elle n'a bffé que voitures, elle a biffé une fois de trop...<br /> <br /> <br /> M'a énervée, avec sa différenciation sans intérêt entre conjugaison et grammaire... Je sais qu'il y a des livres spécialement dévolus à la conjugaison comme l'indispensable Bescherelle. Mais<br /> comme il s'était trompé dans le passé simple, je lui dis : Oui, il n'est pas très bon/n'aime pas trop la grammaire, genre (Un garçon de 10 ans fan de grammaire ça ne doit pas être courant,<br /> d'ailleurs.). Et elle me rétorque : C'est de la conjugaison. Oui, bon, euh pardon, bof.<br /> <br /> <br /> M'a énervée à chipoter bêtement, m'énerve encore d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sur grammaire et conjugaison, la question est délicate : Bled et Bescherelle proposent des volumes séparés pour l'une et l'autre mais je ne me prononçerais pas. En revanche, sur les moyens de<br /> transport à vapeur : sur la voiture on peut discuter quoique j'aurais aussi pensé au fardier de Cugnot... mais je ne comprends pas le problème sur les trains ??? l'instit croit qu'à l'époque les<br /> trains étaient électriques ???<br />
Répondre
M
<br /> Chipote, chipote j'adore ton billet!<br />
Répondre