Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 17:32

News du chichou :

Il y avait le drapeau vert et le drapeau bleu. On est allé voir un pêcheur, sur la jetée de bois. Il m'a montré la bouche d'un poisson, j'ai vu l'intérieur de son corps : trop horrible ! Papy n'a pas voulu que j'aille sur les rochers, par peur que je tombe. Tu m'as dit que j'y étais tombé quand j'avais trois ans. Mais j'avais des petites jambes à trois ans ! (...) Tu sais, les marchands de glaces sur la plage, ce ne sont pas des vrais, il faut aller chez les vrais. Villefeu, c'est un vrai. J'ai pris, dans une coupe, une glace à la vanille et une au chocolat, et, par-dessus, de la Chantilly, sans bonbon, mais avec un bâton à manger dedans. Un cigare ? Ah oui, une cigarette. (...) Mamy demande encore si Pépette va bien. Elle s'ennuie un peu dans la journée toute seule. Moi aussi je m'ennuie, parce que j'ai même plus de pages pour faire des dessins (Il est parti avec un énorme cahier tout neuf...) et on ne va pas en racheter... 1, 2, 3, 4, 5, on raccrooooche !

Il y a les marchands de glaces, et les marchands de rêves, en technicolor... Regardé, encore un DVD, prêté par Cricri (qui continue à me lire, pour se délasser en fin de journée de travail "d'arrachepié"), La Comtesse de Hong-Kong (de Charlie Chaplin, en fin de carrière). Sophia Loren (au physique vraiment pas banal) dit à Marlon Brando (qui n'est pas toujours bon acteur, disons-le, et qui a une voix vraiment spéciale, pas belle) : "Dont be sad. That's too easy." Autrement dit la même chose, même si pas avec les mêmes mots, que Kirsten Dunst hier à Orlando Bloom (dans Elisabethtown). Drôle de coïncidence. D'où mes questionnements que je vous livre : est-ce une philosophie toute féminine que d'être gaie et fière et d'inciter l'amoureux à l'être aussi ? Ou/et est-ce du positivisme "à l'américaine" ? Ou/et est-ce une vision américaine de la femme, qui se doit d'être courageuse et bravache en toute occasion ?... En tout cas, en fait, ça me plaît bien cette idée-là de "la vie sans larme parce que ça ne sert à rien" (en gros). Mais bon, c'est toujours pareil, entre la théorie et l'application, hein !...

Dernières news (Euh, on se téléphone souvent !) :

Tu as envie que je te dise combien de temps je reste sur la plage ? Une heure ! (Je crois qu'il veut dire hors parasol.) Mamy a acheté des plaquettes qui sentent quelque chose. Et quand ils les sentent, les moustiques i meurent. Je suis sûr que Mamy va me demander comment va Pépette, alors je te le demande. (...) L'eau me fait peur, à cause des algues, des Bernard l'hermite là, et parce que Papy m'a fait croire qu'il y avait un serpent de mer dedans. (...) En chuchotant : Hier j'ai eu un problème, que je te dirai quand tu viendras. ??? Je suis tombé sur l'arrière des bras (toujours en chuchotant). Mais je n'aurai que des bleus. Papy et Mamy ne voulaient pas que tu me le dises ? Non.

Chichou est incapable de garder un secret, ça lui brûle les lèvres, même si on ne lui demande rien. Encore moins capable de mentir. Chez lui, pas d'omission. J'admire cette qualité de franchise, de "transparence" qui me va là droit au coeur. .. Et j'aime aussi sa volonté de me rassurer rapidement. Il me rappelle quelqu'un... Ah oui ! Son père.
A part ça, je suis allée rendre ou prolonger des livres à la bibliothèque (le bibliothécaire s'est inquiété de l'absence de son chichou de copain), en cette veille de vacances (Nous partons samedi pour le midi, mais je reviens dès la semaine d'après !), mais n'ai pas eu le courage de faire les soldes (pas envie de me prendre une de ces grosses averses de juin, ni de faire la queue aux caisses pendant une heure). Et il y a encore des bagages à faire, et là j'ai toujours du mal à m'y mettre. On se demande si on va y glisser cet instrument à la fois fragile et encombrant mais instrument de torture assurément, avant des jours meilleurs sûrement, qu'est la guitare.

DSCN7978a.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Moi aussi j'aime beaucoup tes ompte-rendus des coups de téléphone !!! C'est bien vivant !
Répondre
S
J'adore ces retranscriptions de conversations téléphoniques, ce sont de jolies instantannées de la vie enfantine :-)Pour les larmes qui ne servent à rien, euh, plus facile à dire qu'à faire. C'est vrai qu'il faut éviter de s'appitoyer sur son sort, mais il y a des choses graves qui font pleurer tout le monde (intérieurement ou extérieurement, mais en tout cas, on passe un sale quart d'heure). Et puis, il y en a qui ont la larme plus facile que d'autres aussi.
Répondre
M
La chantilly, la mer et les blagues de son papy, de vrais vacances qui lui feront des souvenirs! pour une semaine ,7 TShirts et une guitare c'est largement suffisant. Et pépette  elle sera du voyage?
Répondre
M
Mab> Pépette restera, comme elle l'a déjà fait auparavant, donc on espère que tout se passera bien, deux jours toute seule (c'est sûr qu'elle n'aime pas du tout), cernée par les gamelles de croquettes et autres bols d'eau...
T
C'est bien les vacances, mais les bagages euh.... et tout boucler avant de partir...euh, et ne rien oublier , euh, bon on va pas se plaindre mais nous partons demain et depuis deux jours je suis encore plus overbookée que d'habitude. Je reviens le 7, en même temps que toi ? Bon séjour alors, nous ne serons pas très loin donc (nous c'est près de Toulon). Bises à Chichou.
Répondre
M
Tanette> On ne va pas plaindre, mais les bouclages et autres overbookage, c'est pas marrant...On sera tout près !