• : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 20:57

Je n'aime pas la chasse, mais j'aime la nature.

Lors de mes insomnies, parfois volontaires, de célibataire, il m'est arrivé plus d'une fois de regarder les émissions "Histoires naturelles" (de Igor Barrère et Jean-Pierre Fleury - une série qui débutée en 1982 compte plus de 265 documentaires) diffusées sur TF1 en pleine nuit. J'aimais la musique du générique, les bruits de la forêt ou des marais, le grain de la photo, et le fait qu'il s'agisse d'une nature "de proximité", rappelant celle que l'on connaît.
Les "bons chasseurs", comme ils se définissent eux-mêmes, y parlent, parfois pas mal, de leur amour de la nature et des animaux dont ils se voient comme les protecteurs attitrés. Le pire, c'est qu'il y a peut-être du vrai là-dedans. Car s'il ne la préserve pas, le chasseur ne peut continuer à pratiquer son "sport"...
J'ai eu logiquement envie d'aller voir le musée de la Chasse et de la Nature - rénové, transformé et récemment réouvert - avec ma petite famille ce samedi après-midi.

Hôtel de Guénégaud

édifié entre 1651 et 1655 par François Mansart, il est la seule résidence particulière conçue par l'architecte encore conservée dans sa totalité. Menacé de destruction en 1959 pour cause d'insalubrité publique il a été classé monument historique en 1962... Puis loué par l'Etat à la Fondation de la maison de la chasse et de la nature.

+ (depuis 2005)  Hôtel (mitoyen) de Mongelas.
60-62 rue des Archives (Paris IVe).

Aux plafonds d'étonnantes décorations oniriques...
Sur les murs de magnifiques tableaux de grands peintres français du XVIIIème siècle (dont Alexandre-François Desportes et Jean-Baptiste Oudry).

Les fusils mis à part, on se croirait un peu chez Deyrolle, le célèbre taxidermiste de la rue du Bac (au 46, depuis 1831) (VIème).

Plein d'oeuvres contemporaines très originales, mises en avant, ou glissées ici et là discrètement, créées spécialement pour le musée.
Moi qui ne suis souvent pas très fan d'oeuvres contemporaines, je trouve celles-ci intéressantes, surprenantes en même temps qu'à leur place dans l'ensemble du décor.

La salle "avifaune" avec au centre l'oeuvre "Volière" réalisée pour le Musée par l'artiste contemporain Vincent Dubourg en 2006.

Vous saurez tout sur le "vulpes vulpes", le renard roux, aussi connu sous le nom de "goupil".
On se bouscule pour regarder dans les jumelles de ces meubles-cabinets de curiosités jolis et bien faits.

Consacrés aussi au "canis lupus" (loup gris en latin), au hibou (ou à la chouette, je ne sais pas), au lièvre...

Dans ces tiroirs toutes sortes d'objets concernant l'animal.
A l'intérieur des portes, des textes abordant sa morphologie, biologie, mythologie, des gravures aussi.

Espèce de cabane imaginaire de chasseur.
Dédiée au fondateur de la fondation qui chapeaute le musée, François Sommer.

Appliques et suspensions : de la belle ouvrage...

Un adieu à l'ours (de 2,50 m).

Et c'est fini pour aujourd'hui.

Un musée au style - subtilement surchargé et résolument avant-gardiste et "décalé" - inscrit dans l'air du temps, à la mode donc (voir s'il se démode un jour), très fréquenté depuis sa récente réouverture, à revisiter absolument, tranquillement. On a vraiment bien aimé.
Quelques canapés, beaucoup de bois(eries), de la ferronnerie, des pierres mises en valeur, un lieu à la fois sombre et chaleureux. Deux ans de travaux (pour 20 millions d'euros, ça les vaut) pour une surface de 1500 m² d'exposition.
Le fait est que c'est grâce aux chasseurs qu'on a ce beau musée consacré aux animaux. Il faudrait juste le dépouiller des objets directement "cynégétiques" (= qui concernent la chasse), comme les animaux empaillés et les armes. Et parler un peu plus de la nature végétale, et ça ferait un beau Musée de la Nature et des Animaux. Où se mêleraient informations historiques, scientifiques, objets artistiques, poétiques et ludiques. Et ça plairait autant aux gens si ce n'est plus, non ?

Tigre du Bengale naturalisé (et exterminé).
Ceci dit, je le préfère empaillé - ça lui rend hommage - qu'en peau de bête pour les pieds...

Ce musée abrite aussi un fonds documentaire, d'ouvrages sur la chasse, et domicilie club et associations de chasseurs. Il possède un vaste auditorium équipé de matériel moderne prévu pour des projections (d'Histoires Naturelles ?), des conférences, spectacles, concerts - de cors de chasse ?