Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 16:38

Foin du "fast-food" aujourd'hui, c'est une belle journée.

A pique-niquer. De beignet sucré... C'est le mets qu'a choisi, à tout prix, Chichou, en deux exemplaires différents : avec et sans trou au milieu, nature pour le premier et fourré d'une crème dite choco-noisette pour l'autre. Pour ma part, j'en ai pris un torsadé, natté, ils le disent tressé, pour me rappeler le chichi des vacances dans le midi (il n'en avait pas le goût). La prochaine fois, on s'organisera, lui dis-je, on emportera des oeufs durs...

Il a voulu faire le tour du lac, je ne me suis pas faite prier. Il parlera d'un voyage en caravane qu'il fera avec ses enfants (pour lesquel il aura construit, de ses mains il y tient, des sièges en bois à l'arrière de la voiture !), jusqu'au pays du père Noël ou en Amérique du sud je ne sais plus, les deux sans doute, ah oui en Egypte aussi a-t-il dit.

 Corneille en plein vol.

Défense de descendre sur la glace (ça fait longtemps que le lac ne doit plus geler) et pêche interdite sur 100 mètres.

"Tu ne t'accroupis pas, tu t'agenouilles, pour que ton corps ne soit pas déséquilibré vers l'avant lorsque tu te penches sur l'eau."

Canard colvert suivant sa dame (comme souvent c'est lui qui suit, la dame qui s'aventure). Et bernaches du Canada.
On a aussi vu des cygnes tuberculés ou cygnes muets ou cygnes communs (c'est ce qui est marqué sur la panneau décrivant l'essentiel des oiseaux présents et visibles sur le site) bref des cygnes blancs.

Pour rentrer, distraire le chichou afin qu'il continue à marcher alors qu'il est fatigué (tout un art), j'ai raconté une histoire de petit caillou pointu douloureusement coincé dans une sandale chaussée (la mienne en l'occurrence), qui finit par s'échapper pour tomber dans la mer, se retrouve dans une baleine puis emporté sur un oiseau qui le ramène à son point de départ, un chemin du bois... Du coup, Chichou a raconté une très très longue histoire d'un petit bâton avec bras et jambes qui fait un très très long voyage par-delà les mers et les montagnes. Et on est arrivé ainsi à bon port. Alors qui c'est qui a raconté la meilleure histoire ? C'est toi mon chichou, évidemment.

On a ramené un petit bout de printemps à la maison, pas provenant du bois, mais de chez Truffaut (que l'on connaît de plus en plus pour ses plantes, et de moins en moins pour ses films.... Quel dommage que cette homonymie.). Un photinia, x fraseri red robin, arbuste de grande taille, un persistant, résistant même dirais-je, puisqu'il ne craint rien. Ni le trop chaud (quoiqu'un peu quand même mais pas trop), ni le trop froid. De la famille des rosacées, pour ceux/celles qui connaissent, sa floraison qui ne dure que d'avril à mai, n'a pas de parfum. On ne peut pas tout avoir.

Sur le balcon, devant la fenêtre du chichou, ça fait comme s'il y avait un jardin.

Quasi comme au bois de Vincennes, je vous dis.

Et puis le soir, le printemps arrivant donc, on a parlé de comment on fait les enfants...

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
jolie journée, et la poésie est toujours au rendez-vous...
Répondre
C
J'adore ton blog, tu me donnes sans cesse des idées de visites, avec une autre vision de Paris, ça fait du bien !
Répondre
F
Oh tu es enfin de retour !Merci beaucoup pour le compliment.
S
C'est marrant quand même ce que certains enfants peuvent se ressembler! Ainhoa, c'est un camping car qu'elle aura quand elle sera grande, et on pourra venir avec elle car elle nous invite... on pourra peut-être se croiser en Egypte ou en Amérique ;-)Il a l'air très beau le bois de Vincennes, c'est dommage, je n'y suis jamais allée.Pas encore acheté de plantes, il fait encore froid la nuit ici.
Répondre
F
On a aussi débattu du camping car - il en a des jolis, en jouets - mais finalement la caravane lui paraissait plus pratique. Plus compatible peut-être avec son envie de construire des sièges autos...
M
Bon marcheur, bon conteur, il est parfait cet enfant. les beignets sur la plages, les crèpes au chocolat et le vendeur bronzé...
Répondre
T
Une fort belle promenade bien racontée. Chichou a bien marché, comme un grand ! En ce qui concerne le photinia, je suis étonné que tu dises que ses fleurs sont inodores, j'en ai un dans mon jardin, lors de sa denière floraison, j'ai justement constaté sont odeur très forte qui attirait de nombreus insectes dont la cétoine dorée (il y en avait une cinquantaine sur un petit arbuste)
Répondre
F
Merci. Je vois que j'ai affaire à une connaisseuse. Il y a plusieurs sortes de photinias non ? En tout cas je vais me pencher sur l'odeur des fleurs du mien, et mon odorat étant ce qu'il est (= de qualité moindre), je demanderai à mes hommes d'en faire autant. En espérant que les moult insectes ne viendront pas jusqu'à notre balcon...