Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 10:12

Moi qui ne jette jamais un bout de pain
 (ni même un grain de riz),

sauf s'il est devenu dur comme de la pierre, et encore..., j'ai été choquée par cette photo-là.

 pains2.jpg

 Parue dans Télérama (du 25 avril 2007).

Elle illustre  le fait que la quantité de pain détruite chaque jour à Vienne* suffirait à nourrir une ville de 300 000 habitants, et, plus largement, le gâchis de la surproduction industrielle.

Elle est tirée d'un documentaire " We feed the world". En mars 2005 était sorti "Le Cauchemar de Darwin".  Deux films qui veulent démonter les mécanismes ravageurs de la globalisation économique. Je n'ai pas vu "Darwin" , mais vu ce qu'on m'en a dit je me garde d'acheter de la perche du Nil (provenant du lac Victoria en Tanzanie). On essaie de ne consommer que des fruits de saison et on boit de l'eau du robinet (qu'on essaie de ne pas laisser couler trop longtemps d'ailleurs). Je suis prête à suivre les consignes, dans la mesure de mes moyens financiers...

Mais c'est tout un système qu'il faut revoir et modifier pour éradiquer la famine dans le monde (tous les jours 100 000 personnes meurent de faim, toutes les cinq secondes un enfant de moins de 10 ans est mort de faim en 2006, et les chiffres sont en expansion...), une famine dite anachronique puisque les moyens sont là - nous sommes dans le règne de l'abondance -, de par le monde, pour qu'elle cesse.

 

* Du coup, une chaîne de supermarché autrichienne a décidé de vendre le pain de la veille à moitié prix. As-tu vu ça Princesse Strudel ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Eh bien me voici rassurée, j'ai parfois l'impression d'être la seule à ne pas vouloir jeter un morceau de pain ou à éteindre la lumière en quittant une pièce. Je ne laisse pas mes appareils électriques en veille ce qui a grandement surpris une copine de passage chez moi le week-end dernier. A  lire tous ces commentaires, je me rends compte avec plaisir que  je ne suis pas la seule à éviter le gaspillage.
Répondre
M
Oui, moi aussi je suis agréablement surprise par tous ces commentaires anti-gaspillage.Je ne laisse pas en veille non plus. Même la photocopieuse du bureau, qu'il paraît qu'il faut laisser en veille (mais comme on ne m'a pas dit pourquoi)...
T
Le gaspillage est scandaleux sous toutes ses formes surtout quand on pense que beaucoup feraient une fête avec ce qui est jeté...<br /> Dans un autre ordre d'idées, je retiens ta recette d'oeufs à la moutarde et je suis contente d'apprendre que ton photinia se refait une santé.<br /> Je te remercie de ton passage chez moi, à bientôt.
Répondre
M
Merci de ce gentil mot, à bientôt Tanette.
P
Bonjour, chère Marie!<br /> Merci pour ce billet informatif et intéressant. Non, je n'ai pas encore vu de supermarché proposant cette action, mais je ne manquerai pas de regarder.<br /> Je comprends ta réaction face à la photo que tu montres sur ton blog. Ca me choque toujours de voir gaspiller de la nourriture. Comme toi je prends garde à éteindre la lumière, je bois de l'eau du robinet (d'autant plus volontiers qu'à Vienne nous avons de l'eau de montagne au robinet, elle est excellente). Je me déplace en transports en commun ou à pied ou en vélo, essaie de faire attention au jour le jour.<br /> Dans l'hôtel où je travaille, les restes de nourriture "consommables" sont donnés à la cantine du personnel, où nous mangeons gratuitement. Néanmoins, vues les règles d'hygiène en vigueur (la nourriture étant restée sur un buffet - hors froid- plus de X heures doit être jetée, par exemple), il y a quand même pas mal de gaspillage, ca fait mal au coeur. Nous essayons d'imposer des règles d'économie (par exemple, nous proposons à nos clients de suspendre leur serviette au lieu de les jeter par terre, afin qu'ils les réutilisent le lendemain au lieu d'en demander des nouvelles), mais parfois, on a du mal. Certains clients exigent que l'on change leurs draps tous les jours, et tant pis pour l'environnement.<br /> Bises, Lea
Répondre
M
Tu as un comportement très écologique.Merci pour toutes ces informations.C'est déjà bien la cantine du personnel gratuite avec les restes consommables.Il faudrait faire une ristourne à ceux qui utilisent moins de serviettes...
S
C'est effectivement écoeurant de voir qu'on jette quotidiennement de la nourriture, alors que plein de gens meurent de faim...
Répondre
M
Ecoeurant, c'est le mot.
M
Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil dans les poubelles sur les trottoirs, sacandaleux d'un bout  à l'autre de la rue. Tout est précieux l'eau comme la vie, ne pas gaspiller devrait être une seconde nature. Il y a gros travail de fait dans les écoles qui commencent en maternelles, les enfants éduquent souvent les parents.
Répondre
M
Les enfants éduquent leurs parents en matière d'écologie par exemple, et puis après ils grandissent. Et parfois changent de comportement, non ?Ce serait bien en effet si le non gaspillage était comme une seconde nature.