Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 09:33

 Pour fêter la fin de l'année (Encore une qu'on n'a pas vu passer...), la choute est allée, avec sa classe, à "Volovicomte". Une fée leur a distribué de beaux habits de princesses et de chevaliers. "Je voulais une robe rose..." (Elle était bleue.) La fée leur a raconté la jalousie du roi Soleil envers Nicolas Fouquet, qu'il a mis en cage. Ça les a visiblement intéressés, voire impressionnés. "Et tu sais qui l'a délivré ?" Non, qui ? "Personne..." Me confie-t-elle comme un secret. Moi-même, quand je l'avais appris, enfant aussi, ça m'avait attristée, voire traumatisée...

 J'ai été gâtée pour la fête des mères. Notamment par une petite fille qui aime sa maman "parce qu'elle lui fait des bisous tous les jours", et par un petit garçon qui est content de bénéficier depuis peu d'argent de poche.

  On est allés voir Epic en avant-première, ça nous a emballés, la veille on avait assisté au spectacle d'un petit cirque familial, les enfants étaient ravis tout pareil, notamment à cause des nombreux animaux présentés. Ils ont volontiers touché un python blanc... (2e fois pour le chichou, une 1ère pour la choute !) C'est chaud et doux, dixit le chichou.

 On a touché le printemps du doigt aussi. Pas longtemps, et avec du vent.

DSC00251

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oohhh! Vaux-le-Vicomte! LA visite de l'été! On la faisait tous les ans avec ma grand-mère. Mais il n'y avait pas de costumes à l'époque.<br />
Répondre
M
<br /> Ah enfin, ton silence était bien long mais les nouvelles sont bonnes.<br />
Répondre
M
<br /> Contente d'avoir de vos nouvelles ! je suis rare moi aussi sur la toile...<br /> <br /> <br /> Pour Vaux-le-Vicomte : je trouve qu'on a tendance à trop simplifier l'histoire pour les jeunes enfants, c'est sûr qu'avec des histoires pareilles, la République ne prend pas de risque de voir<br /> grandir des suppôts du royalisme... bon, Louis XIV n'est certes pas sous son meilleur jour dans l'histoire de Fouquet... mais j'espère que les "animateurs" ont aussi expliqué d'autres choses<br /> comme le génie des artisans français de l'époque qui ont produit ce joyau, la culture que tout cela nécessitait et le fait que les riches, à l'époque, employaient mieux leur argent qu'aujourd'hui<br /> (ça se serait un message intelligent je trouve : la richesse n'est pas forcément négative, elle peut permettre de créer des choses extraordinaires). Pardon de mettre de la politique dans une<br /> sortie enfantine  <br /> <br /> <br /> De mon côté, je me réjouis grandement d'aller passer une soirée aux chandelles à Vaux-le-Vicomte un samedi de juin prochain. Ce sera ma première fois à Vaux... j'aurai attendu plus longtemps que<br /> la Chichoute <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la dernière ligne droite avant les vacances !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> D'après les échos que j'en ai eus, j'ai l'impression qu'ils ont, à leur échelle, apprécié la magnificence des lieux. Ils ont aussi été épatés par leurs somptueux déguisements. Je ne crois pas que<br /> la fée leur ait fait passer un message "culturo-politique", mais je n'y étais pas, on ne sait jamais...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />