Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 09:21

    2014.11.26 mer-stylo et crayons-tournesol2

  Aux Savants en herbe (une association qui propose des activités, payantes, au sein de l'école, entre midi et deux), la choute a eu des graines de tournesol à faire pousser. Tiges et feuilles ont vite poussé, puis se sont non moins vite ratatinées... En dessin, la durée de vie du tournesol (de toutes manières, c'est une des rares fleurs que je n'apprécie carrément pas) est plus sûre.

 En parlant de fleur, celle avec un F nous a fait un discours sérieux hier au spectacle Cirkafrika 2 (On a vu le 1.) offert, pour Noël, aux enfants de ses agents. Seul Frédéric Mitterrand avait fait un discours adressé aux enfants. Les autres s'adressent plutôt à leurs parents (qui les accompagnent) et leur parlent boulot, impérieux projets, grandes ambitions... Se paient de mots, ces ministres qui ne sont là que "ce que durent les roses"...  

 Dans le cadre de mon travail, je m'attarde sur ce dessin de Greuze, intitulé La maîtresse d'école (Saint-Pétersbourg, Ermitage).

La maîtresse d'école

 On se plaint, mais les conditions au XVIIIe siècle ne devaient pas être des plus favorables à l'épanouissement aussi bien personnel qu'intellectuel. Les petites filles du dessin (imaginatif ; il s'agit de la caricature d'une réunion d'artistes autour de leur hôtesse) sont non seulement pour le moins mal installées, mais ont l'air terrifié par leur revêche maîtresse, assise sur son trône, munie de son martinet... (Qu'en était-il réellement à cette époque ?) Je vais montrer ça à la choute histoire de la faire relativiser, elle qui ne veut un jour changer de classe que si la maîtresse est aussi belle que celle qu'elle a à présent... La choute a toujours incroyablement adoré les fleurs...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai une photo de classe maternelle de ma grand-mère née en 1898, j'ai compté les enfants, 52!<br />
Répondre