Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 20:30

104

DSC08535 (WinCE)La sortie du samedi, ce fut d'aller au 104. Le Centquatre de la rue Curial (dans le XIXème arrondissement de Paris). Ce lieu (de 39 000 m² !) dit de création et de production artistique. Qui abritait auparavant le Service Municipal des Pompes Funèbres de Paris...
Pour y aller en voiture, nous empruntons les boulevards des Maréchaux "version tramway" (encore en travaux de ce côté) c'est-à-dire embouteillés. En passant on jette (si possible) un oeil et on a toujours une pensée émue au/pour le chemin de fer désaffecté de la petite ceinture. Où la flore et la faune sont très en forme merci pour elles.
DSC08534 (WinCE)Un bel espace, une belle rénovation architecturale. Ç'eût été dommage de détruire tout ça, vu le manque de beautés architecturales dans le coin.

A l'intérieur on s'est d'abord arrêtés à la librairie Le merle moqueur. Pas seulement parce que son nom est joli et que la librairie est agréable mais parce qu'on entre et s'arrête toujours dans les librairies, surtout celles un peu spacieuses (pour raison familiale et de poussette). Celle-là a des marches sur lesquelles on peut s'asseoir. Et Chichoute est une aficionada des marches en ce moment. Pas forcément pour s'y asseoir malheureusement.
En haut perchée, elle vérifiait si la fenêtre s'ouvrait ou non.
DSC08529 (Small)DSC08530 (Small)DSC08531 (Small)DSC08532 (Small)On y a passé un agréable moment.
Mari-qui-n'a-pas-toujours-tort dit qu'elle a la coiffure d'un Playmobil, heureusement qu'elle n'a pas les cheveux noirs.

Après, se fiant au Télérama (il ne faut jamais se fier à Télérama), on est allés chez Emmaüs qui vient d'ouvrir en ce lieu. Des choses moches et chères (pour ce qu'elles sont, comme des boîtes de biscuits vides, bonnes à être jetées, et c'est quelqu'un qui n'en jette pas qui vous le dit !), à mon avis. Impossible de trouver des vêtements pour enfants, ils ne sont classés ni par âge ni par taille ni par sexe. C'est plus intéressant et souvent mieux présenté dans les vide-greniers. C'est pareil (ou pire) pour l'Emmaüs de ma ville.

Dolto serait sans doute étonnée de la reprise de son idée "designée" . La Maison des petits, comme ils l'appellent ici. Les maisons vertes étaient/sont loin d'avoir ce "look". Cette maison-ci se veut certes un espace de socialisation (avec donc des psychologues accueillant les enfants jusqu'à 6 ans avec leurs parents) mais aussi de sensibilisation à la création ; les enfants peuvent jouer mais aussi " lire (euh regarder des livres sans doute), dessiner, peindre, sculpter, et rêver " lit-on sur le "flyer".

On n'a pas trouvé le café branché, qui vendait les pâtisseries orientales "obligées" (toujours petites et hors de prix), et la manifestation culturelle d'envergure (On n'a pas trop pu (sa)voir de quoi il s'agissait.) était réservée à un public accrédité (de même d'ailleurs que la Maison des petits ce jour-ci !). Quant à l'art on n'a pas vu grand-chose, on n'a pas dû savoir chercher. De toutes manières, faut que j'aille au Louvre bientôt, j'en verrai, c'est sûr.

On a retrouvé les "vrais" habitants du quartier faisant la queue à la boucherie (sur l'avenue de Flandre) vendeuse de grosses quantités pour pas cher... Et on a acheté un poulet rôti bien moins cher qu'ailleurs. Mari-toujours-lui a dit que, pour être vendus à si bas prix, c'était des poulets trouvés morts qui rôtissaient là... Sûr qu'ils n'étaient pas bios, les pauvres, mais ils étaient bien cuits.

" Ça, c'est fait ! ", comme dirait Mari, pas toujours très partant pour "mes" sorties, mais content de son poulet rôti. Et du café pris au bistrot d'à côté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

heure-bleue 19/02/2010 21:24


Le Merle Moqueur, c'est ma librairie, l'annexe celle du Rue de Bagnolet...


Sara d'Andorre 18/02/2010 10:44


Ah ces hommes... toujours trop terre à terre ;-)
Pour le look Playmobil, non non, je ne trouve pas, il suffit de regarder les mains de Chichoute, ça va, ce n'est pas une Playmobil. Et puis, ils se sont recyclés, ces dames ont de jolies coiffures
maintenant.
39000 m2 pour des pompes funèbres... je ne savais pas que la mortalité à Paris fut si élevé :-)


bricol-girl 18/02/2010 07:36


Tu mets de l'engrais à Chichoute? Pour Emmaüs je suis d'accord avec toi, même mon Béthanie local pratique une flambée des prix qui m'agace.
le Louvre, une valeur sûr.