Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Ras-le-pompon
  • : A Paris et alentour, voire plus loin, écrits, photos, dessins, par Marie et ses chichoux.
  • Contact

singesa.jpg  

Archives

8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 14:42

Je ne sais pourquoi mais...

Juste après notre déjeuner hebdomadaire * au "fast-food", celui de lointaine origine irlandaise qui n'a guère renouvelé ni amélioré ses menus depuis 20 ans, une furieuse envie de légumes, verts de préférence, m'a saisie...

Alors que nous faisions quelques courses, je fus irrésistiblement attirée par les haricots verts dont je n'hésitai pas longtemps à prendre des poignées. Chichou les aurait préférés blancs (Il a enfin osé goûter les haricots blancs, récemment, à la cantine et a aimé !).
Je m'emparai également de moult petits pois, dans leurs cosses, qui se trouvaient à côté.

L'occasion pour le chichou, pour la première fois de sa vie, il n'est jamais trop tard pour bien faire, d'écosser les petits pois et d'équeuter les haricots.

Les petits pois étaient gros, nettement plus que ceux en boîte - à croire que la boîte réduit -, et embaumèrent notre cuisine d'une senteur odoriférante de jardin.
Les queues de haricots lui donnant plus de mal, Chichou laissa là tout à coup sa tâche et sans crier gare courut jusqu'à sa table de dessin y créer un livre de nourriture. D'un Français aux Français... En voici la couverture :

J'ai ajouté les légendes, car si la carotte était reconnaissable certains aliments l'étaient moins.

Dans ce livre il est dit que les frites et les nuggets de poulet sont mauvais pour la santé et qu'il est interdit d'en manger.


On y voit une poêle en forme de haricot vert, de petits pois et d'os de poulet (pour le manche).

Et une souris qui tousse parce qu'elle a avalé un poisson pané sans l'avoir coupé au préalable ni l'avoir mâché.

 

Je pense que cet achat de légumes frais aura eu ses bienfaits. Maintenant, osera-t-il les goûter ?...*

Chichou a aussi voulu prendre des tomates (qu'il aime bien) et des champignons de Paris (auxquels il n'a jamais touché de sa vie) pour son papa. Nous en avons fait une salade de notre cru, avec de la fêta. Sans feuilles, elles coûtaient trop cher.

Quant aux légumes écossés, équeutés et passés sous l'eau, ils furent cuits à la cocotte minute tout simplement. Voilà pour les activités culinaires de ce mercredi. Qui réjouirent au dîner nos papilles.

 

* Une visite mensuelle au fast-food serait déjà bien trop. Mais c'est la séance chez l'orthophoniste, qui induit cette sortie, qui est hebdomadaire...
* Il a osé goûter, n'a pas aimé les petits pois - si différents de ceux en boîte -, mais a adoré l'entrecôte achetée par l'époux-stouflé pour accompagner ces légumes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
J'aime beaucoup les dessins. Il a tout bon !
Répondre
S
Géniale la souris :-DPas mal aussi la poêle avec le manche/os de poulet!Chez nous, les enfants sont allés pour la 1º fois au MCMachin, il y a 15 jours. J'ai été très déçue de voir qu'ici, ils ne donnent pas les petits martiens comme chez vous :-(
Répondre
F
Plus de martien non plus chez nous, on les regrette bien. Surtout qu'il nous en manquait un...